Dans l’Etat d’Unité, une patrouille de la Minuss a constaté que de nombreux villages avaient été incendiés ou pillés dans la région de Pariang et des responsables locaux lui ont signalé que les habitants manquaient d’eau et de nourriture, a ajouté le porte-parole.
Au total, 62.000 civils sud-soudanais se trouvent actuellement sous la protection de l’ONU dans les bases des Casques bleus au Soudan du Sud, dont 30.000 à Juba.
Des préparatifs sont toujours en cours pour le déploiement de renforts pour la Minuss, a indiqué Farhan Haq. Le Conseil de sécurité de l’ONU avait autorisé le mois dernier l’envoi de 6.000 Casques bleus supplémentaires et de moyens aériens pour renforcer la Minuss. Les premiers de ces renforts sont arrivés sur place le 27 décembre.
Selon le Haut commissariat de l’ONU pour les réfugiés, plus de 23.000 civils sud-soudanais sont déjà passés en Ouganda pour fuir les combats depuis le début de la crise mi-décembre et 2.500 passent la frontière chaque jour, a encore indiqué le porte-parole. Le HCR a aussi enregistré 5.300 sud-soudanais réfugiés en Ethiopie et 300 autres passent chaque jour la frontière avec le Kenya.
Le Soudan du Sud est ravagé depuis le 15 décembre par des combats entre l’armée et les partisans de l’ancien vice-président Riek Machar, qui ont fait des milliers de morts et près de 200.000 déplacés.
Le conflit est alimenté par une vieille rivalité politique opposant le président Salva Kiir et M. Machar, limogé en juillet. Il revêt aussi une dimension tribale, les Dinka de M. Kiir contre les Nuer de M. Machar.
Parallèlement aux combats, des pourparlers ont commencé à Addis Abeba en vue d’un cessez-le-feu mais ils semblaient mardi progresser lentement.
AFP 2014-01-08 00:13:20