Quatre jours après la naissance, l’enfant n’avait toujours pas fait sa première selle. La jeune maman a alors procédé à une phytothérapie qui a fait son effet. C’est ainsi qu’elle s’est rendu compte que son enfant n’avait pas d’anus.
De l’hôpital de Kangaba, l’enfant et sa mère ont été évacuées sur le CHU Gabriel Touré. Malheureusement, malgré son jeune âge, l’implication de la mairie de Kangaba à travers un certificat d’indigence et la situation de ses parents qui sont de pauvres cultivateurs, la petite Kandia n’a pas pu bénéficier de l’appui du centre hospitalier.
Kadiatou s’est débrouillée à vendre des têtes de bétail au village pour faire face à une première intervention où une poche avait été fabriquée au niveau de la hanche suivie d’une seconde qui a permis de mettre en place un anus. Mais, le seul gros problème c’est que l’enfant ne peut toujours pas aller à la selle normalement, les excréments sortant par la hanche.
Les médecins ont voulu procéder par une opération pour supprimer l’ouverture faite à la hanche dans un bref délai sous peine que tout ne redevienne comme avant.Maintenant ce délai est dépassé, il y a de cela une semaine et Kadiatou et son mari n’ont plus rien pour faire face à l’intervention. C’est donc très tourmentée quela mère de la petite Kandia est venue à L’Indépendant pour que les uns et les autres puissent l’aider à sauver sa petite fille.
Le coût de l’opération s’élève à 70.000 FCFA. Avis aux âmes charitables!
Pour tout contact Kadiatou est joignable au 60 41 92 91 ou au téléphone de son neveu Dakan Camara au 76 24 26 56 ou à celui de Mah Thiam du journal L’Indépendant au 77 93 63 99.
Fatoumata Mah Thiam KONE
L’ Indépandant 12/10/2011