Après avoir tiré les leçons de la présidentielle, le réseau estime que le nouveau gouvernement doit conduire le processus à son terme, en fixant dans les tous prochains jours les dates des législatives pour permettre aux Maliens de désigner leurs représentants à l’hémicycle. Selon les responsables du réseau, l’élection du nouveau président ouvre des nouvelles perspectives pour le peuple malien hâte de voir le pays à nouveau en marche vers la réconciliation, le développement, la restauration de la démocratie et l’Etat de droit.
Le président du RJPPM, Ibrahima Kébé, a affirmé que le peuple s’est montré à la hauteur de la mission qui lui est assignée et les candidats se sont montrés soucieux de la cohésion sociale. Ce succès, selon lui, permettra aux nouvelles autorités d’œuvrer à la réconciliation, la sauvegarde de l’intégrité territoriale et renforcer les acquis démocratiques. Et de dire que ces défis ne peuvent être relevés sans l’achèvement du processus électoral.
Le geste patriotique et républicain du candidat de l’Union pour la République et la démocratie (URD), Soumaila Cissé a été apprécié par les conférenciers. La reconnaissance de la victoire du candidat Ibrahim Boubacar Keita témoigne la détermination de Soumaila Cissé à sauvegarder la démocratie et la République, a expliqué, M. Kébé.
Le Réseau a aussi félicité le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita suite à son accession à la magistrature suprême du Mali, avant de dire qu’il restera vigilant auprès des nouvelles autorités pour sauvegarder les acquis de mars 1991.
Nabila Ibrahim Sogoba
L’Indicateur du Renouveau