En attendant la publication de cette synthèse tant attendue, le ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, qui conduit la délégation gouvernementale à Alger, a fait des révélations sur la synthèse de la médiation internationale à partir des propositions faites par le gouvernement et les groupes armés pour arriver à un accord de paix définitif.
Le chef de la diplomatie a assuré que ce document ne touche pas les lignes rouges tracées par le gouvernement ; à savoir : le respect de l’intégrité territoriale, de l’unité nationale et de la forme laïque et républicaine de l’Etat. Il a aussi tenu à préciser que le fédéralisme proposé par certains groupes armés a été rejeté par la médiation.
Aussi, la proposition de la création d’une armée parallèle à l’armée malienne pour sécuriser le Nord du Mali a été refusée. Abdoulaye Diop a également expliqué que le document élaboré par la médiation internationale sera soumis aux différentes parties pour observations et amendements avant une autre rencontre prévue en novembre prochain dans la capitale algérienne.
Selon lui, le plan tracé est de parvenir à signer un accord de paix définitif à Bamako avant fin décembre 2014.
Nabila
Source: L’ Indicateur Du Renouveau 2014-10-22 02:57:31