Fidèle à sa vocation d’éducation à la citoyenneté pour l’ancrage de la démocratie, CRI 2002 était ce mardi 11 septembre chez les conseillers nationaux à leur siège. Au Haut conseil des collectivités, il s’agissait pour Dr. Abdoulaye Sall et ses camarades de partager leurs propositions de réussite de la transition, amorcée par notre pays depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier. Cette journée, qui a enregistré la présence de plusieurs leaders traditionnels, consacrait ainsi la restitution des conclusions des réflexions avec les chefs et autorités traditionnelles tenues en mai dernier dans la salle de conférence de la Dette publique. Ces réflexions, qui ont fait l’objet de partage avec les plus hautes autorités du pays, dont le Premier ministre, restent d’actualité pour la réussite des différentes phases du processus de transition, comme l’expliquent les élus nationaux. Lesquels adhèrent parfaitement au document de sortie de crise.
La présente journée d’échanges avec les conseillers, explique le président de CRI 2002, s’inscrit dans le cadre de la poursuite et du renforcement du partenariat actif existant entre les deux structures depuis les élections communales du 30 mai 2004. Ces élections, rappelle Abdoulaye Sall, ont vu pour la première fois dans l’histoire politique de notre pays, les élections organisées le même jour dans les 703 communes que compte le pays avec 5 592 448 électeurs appelés aux urnes dans 12 777 bureaux de vote pour donner mandat de cinq ans à 10 789 conseillers municipaux à parler et à décider au nom des 761 collectivités territoriales que comptent le pays.
Démocratiser et décentraliser les propositions de sortie de crise
Pour le président de CRI 2002, l’importance du Haut conseil des collectivités n’est plus à démontrer dans une démocratie, car, explique-t-il, il constitue la seule institution de la République qui ne peut être dissoute.
L’organisation de la présente journée par CRI 2002, grâce à l’appui de la Coopération suisse, visait donc à donner les moyens de concilier les attentes de nos populations.
Les discussions entre élus et responsables de CRI 2002 ont permis d’évoquer la question de la représentation, c’est-à-dire le pouvoir et la capacité de parler de la crise qui frappe notre pays, et d’en sortir le plus dignement possible.
« La Représentation n’est utile que quand elle arrive à prendre en charge et à concilier ces trois dimensions en amenant les élus, les citoyens, l’armée et la communauté internationale, tous ensemble vers un seul dessein, celui de la reconquête, de la pacification des régions nord du pays et du retour rapide à l’ordre constitutionnel normal », a déclaré le président de CRI 2002, pour qui la présente journée, comme les rencontres précédentes, vise à démocratiser et à décentraliser les propositions de sortie de crise adoptée en mai dernier.
Le vice-président du Haut conseil des collectivités n’a pas caché l’intérêt des élus pour l’organisation de la présente journée. Saluant le partenariat avec CRI 2002, l’élu a mis l’accent sur la contribution de l’organisation dans le renforcement de la démocratie et la réussite de la décentralisation dans notre pays.
Issa Fakaba Sissoko
L’ Indicateur Du Renouveau 13/09/2012