« En cette période difficile pour notre pays et pour chacun de ses fils et chacune de ses filles, nous lançons un appel solennel à la mobilisation générale du peuple Malien dans sa mosaïque d’ethnies afin d’un sursaut national pour sortir le Mali de cette situation ».
C’est par cette phrase sans ambages que Djiguiba Sanogo, Coordinateur de la Coalition des associations unies pour la stabilité et l’émergence du Mali (CAUSE), a introduit ses propos lors de la conférence de presse qu’il a animée le 3 août 2012, au Carrefour des jeunes de Bamako. Après avoir salué et félicité tous ceux qui ont fait du Mali un grand pays dans le concert des nations, il a invité tous les acteurs de la scène politique malienne à tout mettre en œuvre pour mettre au devant les intérêts du Mali et rien que les intérêts du Mali.
Selon lui, plus que jamais, les Maliens doivent s’accrocher à la devise du pays : « Un Peuple-Un But-Une Foi ». Selon lui, le moment est arrivé que chaque Malien se départisse des petits calculs d’intérêt personnel, car le pays a besoin de chacun de ses fils et filles pour s’en sortir. « Les agitateurs doivent savoir, qu’en temps de crise, seul le patriotisme, l’unité dans l’œuvre d’édification de la nation, l’unité dans l’action pour un Mali fort et tourner vers la consolidation de l’héritage légué par nos ancêtres et les pères de l’Indépendance, l’emporte », a-t-il déclaré. Avant d’ajouter que le salut du Mali réside dans la cohésion. « Tous les fils de la nation ont leur rôle, leur pierre à apporter à l’édifice, afin de relever le défi pour un Mali debout face à l’histoire à la rencontre de son destin », a-t-il lancé.
S’inscrivant en droite ligne des propositions faites par Dioncounda Traoré, CAUSE-Mali par la voix de son Coordinateur, Djiguiba Sanogo, dira : « nous nous inscrivons dans cette vision, en disant que la seule voix d’un gouvernement d’union nationale sans risque d’aller contre la volonté du peuple malien, reste l’ouverture de ce gouvernement accepté par la majorité des Maliens ». Ils ont invité les autorités maliennes à doter le pays d’un gouvernement d’union nationale qui comprenne des compétences ayant la confiance du peuple. « Le Mali, aujourd’hui plus qu’hier, réclame des hommes de conviction, des hommes de rigueur, des hommes de labeur », a-t-il conclu.
Assane Koné
Le Republicain
(06 Août 2012)