Pour donner un souffle nouveau au continent puis trouver les voies et moyens pour sécuriser ses mers et océans, l’union africaine sous l’instigation du Chef d’Etat Togolais, Faure Gnassingbé s’est proposée d’organiser un sommet international sur la sécurité maritime qui aura lieu à Lomé les mois avenirs.
L’idée de ce sommet c’est d’anticiper sur les programmes de déstabilisation que pourraient planifier les bandits qui de plus en plus tentent de se faire maîtres de nos océans.
Outre les 38 pays d’Afrique ouverts sur la mer, les pays de l’Hinterland doivent également s’impliquer dans ce combat dès lors qu’il est reconnu de tous que près de 90% du commerce mondial sont opérés à partir de la mer et que c’est de ce trafic que s’alimentent en presque toutes les denrées les pays non ouvert sur les océans. C’est donc main dans la main et en parfaite symbiose que l’Afrique pourra éviter que nos cotes ne soient à la merci de ces hors la loi qui se croient tout autorisé. Le sommet de Lomé permettra de signer enfin une charte sur le droit de la mer. Désormais il sera possible de savoir quelles doivent être les lois qui vont être appliquées aux voyous qui sèmeront panique et désolation dans nos océans.
Le sommet de Lomé doit être une totale réussite et ce serait l’Afrique toute entière qui en sortira gagnante étant pratiquement la seule cible des pirates. Comme par le passé, le pouvoir de Lomé s’active à faire de ce sommet une réussite. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Lomé émerveille par l’organisation réussie de pareils événements. Les conventions Lomé I et Lomé II pour les ACP-UE en sont quelques unes des illustrations.
A l’heure actuelle tout est en pleine réfection à Lomé pour réserver un accueil inoubliable aux 5000 participants attendus. Les hôtels, les routes ainsi que la connexion internet sont aussi relookés pour que toute la perfection soit au rendez-vous de ce sommet auquel toute l’Afrique souhaite déjà plein succès.
La rédaction
Source: L’Indicateur Du Renouveau 18/19/2015