Dans sa déclaration finale, le Sommet des peuples Afrique-France s’oppose à toute présence des bases militaires européennes en Afrique et plus précisément dans le Sahel.
En marge du 27e Sommet Afrique-France, plusieurs organisations de la société civile des pays africains et européens se sont réunies à Bamako pour faire entendre leur voix par les dirigeants.
Les 10, 11 et 12 janvier, les participants ont échangé sur les droits humains, la souveraineté alimentaire, le foncier, les ressources naturelles, la migration, la sécurité, l’emploi, l’économie, etc. Ils ont fait des recommandations dans chacun des domaines.
Le Sommet a fait des recommandations particulières au président français, François Hollande.
D’abord le Sommet des peuples africains et français exige l’arrêt du dispositif économique et financier du F CFA. Ensuite, l’arrêt de l’extension des frontières européennes par l’installation des bases militaires en Afrique, plus précisément dans le Sahel.
« Nous vous demandons de soutenir nos processus de construction pour un monde meilleur, basé sur le respect mutuel, la justice sociale et environnementale, l’équité, la solidarité et l’harmonie avec et entre les peuples. Nous ne pouvons plus accepter que notre présent et l’avenir de nos enfants soient compromis par des décisions politiques inappropriées », prévient la déclaration du Sommet.
M. Diallo