SOMMET DE L’ETAT:IBK loue enfin les qualités de bâtisseur d’ATT

Le mardi 18 mars 2014 lors de la cérémonie d’inauguration d’un hôpital à Mopti, ville natale de l’ancien président Amadou Toumani, IBK a rendu hommage au président déchu. « Il arrive de prendre les  fruits sous un arbre qu’on n’a pas planté. Cet arbre a été planté par un homme ATT. A chacun son mérite. Ce projet a tenu à cœur avec conviction et force au président Amadou Toumani Touré.  Au nom de la patrie je lui rends ici hommage. Ne pas lui reconnaître cela c’est ça qu’on appelle ‘Fassigui’. Loin de moi toute haine ».

Ces déclarations ont valu un tonnerre d’applaudissement de la part du public venu très nombreux assister à la réception solennelle de son hôpital. Si par cet acte IBK fait un grand pas vers la conquête du cœur des habitants de la 5e région qui regrettent la chute de leur mentor, certaines de ses déclarations laissaient plus d’un perplexes à savoir le rappel de sa dernière visite à Mopti qui selon IBK « remonte à l’été 1965 » quand Baréma Bocoum était encore maire de la ville de Mopti.

Ces propos ont été vite contredits dans les coulisses et même par des cantatrices qui lui rafraîchi la mémoire sur sa dernière visite lors de la dernière campagne présidentielle. A l’occasion, une cantatrice reconnaît avoir reçu 200 000 F CFA du candidat.

A travers cette sortie, le chef de l’Etat veut rappeler qu’il reste le président de tous les Maliens et veut bien emboiter les pas à son prédécesseur sur les chantiers de la construction ou reconstruction. Ainsi, il annonce d’ambitieux projets sur le fleuve Niger au niveau du Taoussa.
Il rappeler que le 18  décembre 2013, IBK avait émis  l’idée d’une poursuite contre ATT pour haute trahison.

Barké Cissé
Envoyé spécial de Renouveau FM

L’ Indicateur Du Renouveau 2014-03-19 12:08:49