Malgré la crise qu’il connaît depuis plus d’une année, le Mali reste un lieu sûr pour les investisseurs. Le DG d’Orange Mali, Jean-Luc Bohé, en a fait l’éloquente démonstration à la tribune du sommet de l’UE à Bruxelles devant un parterre d’investisseurs potentiels. Partant de l’expérience de son entreprise, M. Bohé s’est montré tranchant dans sa plaidoirie.
Présente au Mali depuis une dizaine d’années, Orange-Mali, a expliqué son DG, « est un opérateur télécom implanté dans 36 pays, dont 18 sur le seul continent africain avec 60 millions de clients et qui compte en Afrique 16 500 employés ». Au Mali, a-t-il poursuivi, ce sont plus de 40 000 personnes salariés, partenaires, distributeurs qui tirent leur pain quotidien de l’activité télécom.
M. Bohé a précisé qu’en tant qu’investisseur majeur sur le continent, Orange-Mali fournit tous les services de télécommunication (fixe, mobile Internet) mais aussi des produits innovants) qui ont amélioré le quotidien de millions de clients. A preuve, à travers Orange Money, a poursuivi M. Bohé, tous les Africains en Afrique, mais aussi du monde entier peuvent transférer de l’argent à leurs proches en toute sécurité et à moindre coût.
Pour davantage permettre à son auditoire de percevoir l’impact d’Orange-Mali sur la vie de la population malienne, le patron de l’opérateur global de télécom au Mali a procédé par une approche comparative. De son arrivée au Mali où il n’y avait que 50 000 lignes fixes et moins de 70 000 mobiles, Orange a pu améliorer ces chiffres à plus de 9,3 millions de lignes mobiles, et à plusieurs milliers de lignes fixes. Elle aura également fait de l’Internet haut débit une réalité dans tout le pays.
Selon M. Bohé, Orange-Mali a pu atteindre un tel résultat parce que le pays était dans une dynamique de développement globalement positive et ses responsables ont su saisir les opportunités de développement en accord avec les autorités maliennes.
Pourquoi investir au Mali
Malgré les troubles graves qui ont ralenti son développement, le pays reste une destination sûre dans les domaines de l’énergie, du logement, de l’alimentation, de la communication, des jeux, services financiers…
Selon M. Bohé, chaque chef d’entreprise sait qu’il vaut mieux investir lorsque les attentes des clients sont fortes. Et, dira-t-il, « c’est le cas aujourd’hui et ça le sera encore plus demain dans un pays où la population croît de 3 % chaque année ».
A l’en croire le contexte sociopolitique, l’environnement pays pour vos personnels ; l’environnement pour votre entreprise, sont des points à prendre en compte pour se préparer à investir au Mali.
Pour lui, le Mali n’est pas uniquement un désert de sable aride : « Je peux vous assurer qu’il y a aussi beaucoup d’autres choses à commencer par de l’eau grâce par exemple au fleuve Niger qui traverse Bamako et une large partie du pays.
Au Mali, conclura-t-il, toutes les conditions sont réunies pour la réussite des futurs investisseurs. « Alors, rejoignez-nous, vous ne le regretterez pas ».
Markatié Daou
L’ Indicateur Du Renouveau 2013-05-24 22:30:33