Sommet Afrique-France 2017 Plus de 30 auditeurs formés aux règles protocolaires

Dans le cadre des activités préparatoires du 27ème Sommet Afrique-France prévu en janvier 2017 au Mali, le Comité National d’Organisation dudit Sommet est en train de former 35 auditeurs en technique de protocole.
La formation qui est assurée par Mathias Diarra, coordinateur principal du protocole au sein du comité, est en cours depuis plus de deux semaines.
Au cours de cette formation, le grand chancelier des ordres nationaux du Mali, le Colonel Djingarey Touré a expliqué aux auditeurs l’importance des différentes médailles.
C’était hier, mercredi 4 mai 2016 au Centre international de conférence de Bamako (Cicb) en présence du président du comité national d’organisation du sommet Afrique-France 2017, Abdallah Coulibaly et d’autres personnalités.
Le Formateur Mathias Diarra s’est réjoui de la présence du grand chancelier, Djingarey Touré.
Avant d’ajouter qu’un protocole doit impérativement connaitre les ordres nationaux de la République. « Notre enseignement a été résolument orienté vers l’objet sommet, en une multitude de modules traitant des fondamentaux du Protocole.
Il est primordial de rappeler avec force les valeurs de dignité individuelle et le sens du service de l’État pour que certains agents du Protocole ne cèdent aux tentations de la diversion et du dévoiement.
Organiser et réussir le Sommet est un challenge pour le pays tout entier, mais en premier lieu pour nous agents de protocole », a souligné Mathias Diarra. Selon lui, le Protocole prend l’engagement de déployer tous les trésors de notre tradition d’hospitalité.
« L’organisation du Sommet Afrique-France au Mali est un défi que nous allons ensemble relever », a-t-il promis. Pour sa part, le Colonel Djingarey Touré a fait savoir que les Ordres Nationaux du Mali ont été créés par la loi 63 – 31/AN-RM du 31 mai 1963/ portant création d’Ordres Nationaux en République du Mali.
Ces ordres, poursuit-il, comprennent la médaille d’Or de l’Indépendance ; l’Ordre national du Mali et l’Étoile d’argent du mérite national.
Avant d’évoquer des Ordres Spécifiques qui sont l’Ordre du mérite Agricole et l’Ordre du mérite de la Santé. A ses dires, les médailles militaires comprennent la médaille du mérite militaire ; la médaille de la croix de la valeur militaire ; la médaille des blessés ; la médaille de sauvetage ; la médaille commémorative de campagne.
« L’Ordre national de la République du Mali, est destinée à récompenser les personnes qui se serons distinguées par des mérites exceptionnels et une fidélité continue dans l’exercice de la fonction civile ou militaire, au profit de la nation », a-t-il dit.
Le Colonel Djingarey Touré a rappelé que le Grand Croix est réservé jusqu’ici au Chef de l’Etat, aux chefs d’Etat Etrangers où a des Hautes Personnalités.
Le Président de la République est le Grand Maître des Ordres Nationaux, et c’est lui qui fixe par décret le contingent à décorer.
Le Grand Chancelier quant à lui transmet aux départements et aux institutions de la République, le décret de répartition des contingents à décorer au titre de l’année en cour, ainsi que les différents formulaires à remplir pour chaque candidat retenu, a-t-il dit.
En réponse aux questions, le Colonel Djingarey Touré a précisé que les médailles sont confectionnées en France par la société Bertrand.
Selon lui, la médaille peut être retirée en cas d’infraction.
A l’en croire, le Mali a connu 4 grands chancelier qui sont Traoré, Drabo, Kokè et lui-même.
Théoriquement, les grands chanceliers sont nommés pour 5 ans mais dans la pratique, ils vont au delà. En outre, le colonel Touré a déploré le fait que le drapeau national n’est pas respecté par certains citoyens.
Enfin, les auditeurs ont eut l’opportunité de voire de visu les différentes médailles.
Aguibou Sogodogo
Source:Le Republicain.