SOMMET AFRIQUE-FRANCE 2017 Le CNOSAF à pied d’œuvre

Le Comité National d’Organisation du Sommet Afrique-France (CNOSAF) a organisé le samedi dernier à son siège, un atelier de validation de sa stratégie de communication pour la couverture médiatique autour du sommet Afrique-France qui se tiendra en janvier 2017 dans notre pays. La cérémonie d’ouverture de cette importante rencontre a été présidée par le président du CNOSAF, M. Abdoullah Coulibaly.
Cet atelier de validation intervient après la rencontre de travail entre le CNOSAF et une délégation française par rapport à l’Etat d’organisation du Sommet Afrique-France. Il a enregistré la présence d’une quarantaine d’acteurs (membres de la commission média, cabinet CNOSAF, GPAC, RECOTRADE, expert en évènementiel, acteur culturel, webmaster/community manager et personnes ressources.

Ledit atelier était marqué par la cérémonie d’ouverture présidée par le président du CNOSAF, la présentation sommaire du plan d’action du CNOSAF et de la synthèse de communication, l’élaboration et la validation de la stratégie et du plan de communication entre autres. Les objectifs sont clairs. Il s’agit de valider un document consensuel de stratégie de communication autour du sommet de 2017 ; Doter la commission média d’un plan de communication et du budget y afférent ; Dégager les voies et moyens (humains, matériels, financiers) d’exécution de ce plan de communication.

Comment s’organiser avec les organes de presses (les organes audio-visuels, la presse écrite, le presse en ligne…) pour réussir ? C ‘est l’une des questions principales à laquelle les acteurs trouveront une réponse pour une bonne couverture médiatique du sommet 2017.

Dans le discours qu’il a prononcé à cette occasion, le président de CNOSAF, a insisté sur l’importance de la communication pour la réussite du sommet Afrique-France 2017. A la loupe de M. Coulibaly, la communication est plus qu’indispensable car elle joue un rôle important dans la sensibilisation de la population. Ainsi il a attiré l’intention des participants sur l’impact positif notamment, le développement économique et social que ce grand rendez-vous pourrait apporter à notre pays convalescent de la crise. « Nous dévons relever le défi de la communication, véhiculer l’information, faire comprendre à la population qu’elle est au cœur de tout pour réussir notre mission.», A-t-il lancé. Avant d’expliquer que la France est un pays ami et partenaire de longue date. Et que ce sommet renforcera d’avantage la coopération entre les deux pays (Mali-France).

En outre, le président Coulibaly indiquera, que l’événement est d’une importance capitale pour la relance économique de notre pays. Ce qui sous entend le retour des investisseurs qui contribuent à la création d’emploi des jeunes. Donc la mobilisation de chacun est vivement souhaitée pour la réussite de l’événement et ainsi pour l’honneur et le bonheur du peuple malien.

Mountaga DIAKITE