Sommet Afrique-France 2017 Comment relever le défi de la mobilisation sociale ?

Hier, mercredi 11 mai 2016, le comité national d’organisation du sommet Afrique-France 2017 (Cnosaf) avec à sa tête Abdallah Coulibaly, a reçu l’ancien premier ministre Moussa Mara, non moins président du parti Yelema. Mara s’était rendu au siège du comité sis au contrôle Général des Services Publics à Hamdallaye ACI 2000 pour non seulement leur témoigner de son soutien, mais mettre également son expertise au profit du Cnosaf. Plusieurs sujets furent évoqués dont l’assainissement de la ville de Bamako devant abriter les hôtes en janvier 2017, l’aspect culturel et surtout comment mobiliser l’ensemble de la population malienne à cette rencontre de grande envergure que le Mali organisera bientôt.
Dans ses mots de bienvenu, le président du comité national d’organisation du sommet Afrique-France 2017, Abdallah Coulibaly a fait savoir que le sommet Afrique-France 2017 n’est pas une affaire de parti politique mais du Mali. Seul l’expertise compte, peu importe les considérations politiques. Pour preuve, dit-il, le chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé de l’Union pour la République et la Démocratie (Urd) a donné au Cnosaf des conseils utiles dans le domaine de la communication. Pour Abdallah Coulibaly, ce sommet permettra au Mali de prendre sa place dans le concert des nations.
Pour sa part, l’ancien premier ministre Moussa Mara a fait savoir que ce sommet est une occasion à ne pas rater. « Ce que le comité est en train de faire donne de l’espoir à des milliers de Maliens. Tout le monde doit contribuer pour que ce sommet soit un succès. Je suis prêt à contribuer pour la bonne réussite de ce sommet. Le défi sera relevé », a-t-il dit. Avant d’inviter le comité d’être ouvert et accessible. Mara a prié le comité à travailler avec l’administration communale car les interlocuteurs risquent de changer à l’issue des élections municipales devant se tenir le mois de septembre prochain. Pour relever le défi de la mobilisation sociale, l’ancien PM a invité le comité à collaborer avec les leaders religieux (Musulmans-Chrétiens), les jeunes (CNJ, JCI…) les femmes, le patronat, la classe politique (majorité et opposition) et les syndicats.
Il ressort des débats que plusieurs activités seront organisées dans le cadre du sommet Afrique-France 2017. Parmi ces activités, le forum de la jeunesse et de la diaspora africaine, la formation des apprentis chauffeur sur la citoyenneté, les ateliers culturels à Tombouctou, Sikasso et Bamako et bien d’autres activités.
Aguibou Sogodogo