L’ONG Al Farouk et son partenaire « Sadakatasi », ont organisé une cérémonie de remise de vivres aux personnes démunies, le vendredi 8 avril 2022 à la mosquée d’Al Farouk. Cette cérémonie a enregistré la présence du ministre chargé du développement social et de l’action humanitaire, Imam Oumarou Diarra, du président de l’ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao et quelques représentants de Sadakatasi.
Le ministre chargé du développement social et de l’action humanitaire, Imam Oumarou Diarra a rappelé que le mois de ramadan est le 9ème mois du calendrier musulman qui marque le début de la résurrection du coran faite au Prophète Mohammed paix et salut sur lui. Il a ajouté aussi que le ramadan est le mois du jeûne par excellence. « parmi les activités sociales les plus répandues, on peut citer les opérations d’aide alimentaire, comme celle qui nous réuni aujourd’hui devant l’ONG Al Farouk. On peut également citer la distribution des produits alimentaires. C’est pour cela que, l’opération ramadan de cette année, a été lancée par le président de la transition à Ségou» a-t-il indiqué.
Selon lui, pour les fondements de l’humanitaire musulman, l’islam propose les bases dans la construction harmonieuse de la société qui sont la paix, la justice et le respect de chacun sans distinction de race, de sexe ou de religion. « Il nous montre également le devoir de solidarité envers les défavorisés. Il est important de souligner que les textes coraniques et prophétiques n’excluent pas les nons musulmans de l’aide humanitaire. Quand un musulman est atteint d’une maladie incurable, à la place du jeûne, il doit nourrir des orphelins ou des pauvres, qu’ils soient musulmans ou nons musulmans. Ce qui démontre, que cette religion, est une religion de paix, d’amour et surtout le bien être de son prochain » a expliqué le ministre chargé de l’action humanitaire.
Abondant dans le même sens, le président de l’ONG Al Farouk, Ibrahim Kontao, a remercié ses partenaires turcs « Sadakatasi » et le gouvernement du Mali pour leur accompagnement pendant ce mois de ramadan. Pour lui, pendant 31 ans d’existence, Al Farouk a toujours été soutenu par l’État malien. « Le ramadan de cette année, qui coïncide avec le chiffre 6 666, va enregistrer 6666 donations de la part de l’ONG Al Farouk. Cette année, les Turcs de Sadakatasi ont décidé d’aider le Mali dans la consommation de l’eau potable en offrant plus de 400 puits de forage à l’intérieur du pays. Ils ont ensuite décidé d’éradiquer la cataracte au Mali qui a causé du tord à plus de 520 000 personnes. Les Turcs de Sadakatasi ont fait aujourd’hui, une donation d’une valeur de 6 334 000 F CFA », a-t-il conclu.
Abréhima GNISSAMA