L’Organisation islamique internationale de secours (OIS), en partenariat avec l’ONG Agir, a lancé mardi dernier, au camp Soundiata Kéita de Kati, son traditionnel programme Iftar ramadan. Pour cette 3e édition, 200 familles de militaires de Kati tombées sur les champs d’honneur ont bénéficié de kits alimentaires.
La cérémonie de lancement de ce programme était présidée par l’épouse du président de la République, présidente de l’ONG Agir, Kéita Aminata Maiga, accompagnée du ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, Ndiaye Ramatoulaye Diallo. On pouvait aussi noter la présence du représentant de l’OIS au Mali, Abdoul Aziz Maïga, du directeur adjoint du service social de l’armée, le lieutenant-colonel Amara Doumbia, et plusieurs gradés de l’armée.
L’ONG OIS du Royaume d’Arabie saoudite est une institution humanitaire internationale de la Ligue mondiale et membre du Conseil économique et social des Nations unies qui œuvre dans le cadre humanitaire depuis plusieurs années. Elle intervient dans les domaines de secours humanitaire d’urgence, de l’action sociale humanitaire, de la santé et de l’éducation.
Pour le programme Iftar ramadan 2016, plus de 65 tonnes de produits alimentaires d’une valeur de 32 millions de F CFA seront offertes aux nécessiteux sur l’ensemble du territoire national.
L’étape de Kati a concerné 200 familles des militaires tombés au front.
Chacune d’elle à travers cette action de solidarité, a bénéficié de 50 kg de riz, 10 kg de sucre et 5 litres d’huile. L’objectif principal de cette distribution est de permettre à ces familles militaires de mieux passer le mois de ramadan.
Selon le représentant de l’OIS au Mali, après cette opération aux veuves et orphelins de la crise du Nord, l’ONG étendra son action de solidarité à 200 familles des déplacés du Nord et 600 familles dans le district.
M. Maïga a profité de l’occasion pour assurer Kéita Aminata Maïga de l’élargissement de leurs activités à d’autres domaines comme la prise en charge totale de l’éducation de plus de 1000 orphelins, la réalisation de forages pour faciliter l’accès à l’eau potable et la construction de centres sociaux…
Le directeur adjoint du service social de l’armée a remercié l’ONG OIS pour son soutien constant aux familles des militaires victimes de la crise.
L’épouse du président de la République a salué cette initiative de l’ONG tout en assurant les veuves et orphelins de la crise du Nord de son soutien.
Elle a invité d’autres humanitaires à se servir de l’exemple de l’OIS.
Aux termes de la cérémonie, l’OIS a offert deux billets d’avion à la Coordination des associations des femmes militaires de Kati pour le pèlerinage 2016.
Zié Mamadou Koné
Stagiaire
Source:L’Indicateur Du Renouveau.17/06/2016.