Solidarité envers les pays touchés par la fièvre Ebola Le Mali offre 110 tonnes de semences …..

La mise en route des camions transportant ces semences a fait l’objet, le jeudi 26 février 2015 sur le Boulevard de l’Indépendance, d’une cérémonie ayant mobilisé les ministres du Développement Rural, Dr Bocary Tréta et son homologue de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, en présence du représentant du Consul général du Libéria au Mali.

Ces semences sont composées de 31 tonnes de semences certifiées de riz pour la Sierra Leone, dont 13 tonnes de don, soit neuf millions cent mille (9 100 000) francs CFA, et de 79 tonnes de semences certifiés de maïs pour le Liberia, dont 12 tonnes de don, soit neuf millions (9 000 000) de francs CFA. Elles ont quitté Bamako dans 4 camions, pour arriver, si tout va bien, une semaine plus tard en Sierra Leone puis au Libéria.

Pour rappel, la fièvre Ebola n’a pas fait que des victimes, elle a également laissé des conséquences socio-économiques, avec des ruptures de stocks alimentaires et semenciers. Toutes choses qui feront dire au ministre du Développement Rural qu’il s’agit non seulement, à travers cette opération, de la consolidation de la sécurité alimentaire dans l’espace de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), à travers le WAAPP, mais aussi de la promotion de l’intégration régionale et de la solidarité inter-Etats dans l’espace CEDEAO.

Faisant le bilan de la lutte contre Ebola au Mali, le ministre Ousmane Koné a soutenu que la vigilance doit rester de mise tant qu’il y aura un seul foyer dans un pays frontalier. Et le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique de louer l’engagement personnel des plus hautes autorités dans la lutte et la prévention de l’épidémie.

Yaya Samaké

Source: Le 22 Septembre 2015-03-01 21:44:50