Solidarité de l’ANPE envers les couches défavorisées : 11 millions de FCFA pour la formation et des kits d’insertion

Le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mahamane BABY, a présidé la cérémonie de remise symbolique de chèques et de kits d’insertion socioprofessionnelle à certains bénéficiaires, ce mardi après-midi, à la Direction générale de l’Agence nationale pour l’Emploi (ANPE).
La porte-parole des bénéficiaires, Mme Korotoumou KONE, n’a pas tari d’éloges à l’endroit de l’ANPE et de l’ONG Al Farouk pour cet appui qu’elle a jugé inestimable.
« Nous sommes très honorés (es) par ce geste parce que nous pouvons désormais travailler pour notre propre compte », a-t-elle remercié.
Cette donation rentre dans le cadre de l’animation et de la matérialisation du mois de la solidarité, tel qu’institué par les plus hautes autorités de notre pays, a souligné le Directeur général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag NOCK, avant de rappeler qu’elle participe également de la mutualisation des efforts et de la recherche de partenariat en faveur de l’emploi et de la formation professionnelle dans notre pays.
Cette action est aussi une manière pour l’ANPE de répondre à sa vocation statutaire, celle de contribuer à la redistribution du revenu national à travers la chaîne de solidarité dont le mois d’octobre est l’expression à l’échelle nationale, a argumenté le Directeur général.
C’est le témoignage éloquent de la traduction en acte concret de l’engagement de l’ANPE, en partenariat avec Al Farouk, pour plus de solidarité et d’équité envers les couches les plus défavorisées, veuves et personnes en situation de handicap, précisément les membres de l’Association malienne des personnes de petites taille et ceux de l’Association « Douba » des femmes de Djicoroni Para, s’est félicité M. Ag NOCK.
La dimension particulière de cet appui réside, selon lui, dans le fait qu’il s’agit d’une prise en charge totale consistant à accorder une subvention de la formation et des kits d’insertion sans contrepartie.
Il s’agit de kits de savonnerie et de matériels de location de chaise, de bâches, de séchoir, de chèques pour appuyer les activités génératrices de revenus des veuves et des personnes en situation de handicap, avec des effets multiplicateurs.
Le montant total de ces appuis s’élève à 11,5 millions de FCFA avec, à la clé, 48 emplois directs, a précisé le Directeur général.
Ce montant s’ajoute aux 2,5 millions de l’ONG Al Farouk au profit de cinq groupes parmi les couches les plus défavorisées dont les capacités ont été renforcées en savonnerie et en teinture, a indiqué le Directeur de cette ONG, M. Ibrahima KONTAO, en guise de pierre à la construction de l’édifice national pour l’emploi et la formation professionnelle.
Ce soutien du ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle est constant et quotidien en faveur des ces couches vulnérables que sont les personnes de petite taille, les veuves, les jeunes pas ou faiblement scolarisés, etc., a confié le ministre BABY à la presse.
Simplement, a-t-il ajouté, le mois d’octobre constitue un pic en termes d’élan de solidarité agissante à l’échelle de tout le pays, en conformité avec la volonté des plus hautes autorités du pays de prendre à bras le corps la problématique ce ces couches vulnérables, singulièrement celle des jeunes.
La formation est la clé pour avoir de l’emploi décent et se constituer des revenus conséquents permettant de vivre dignement de son travail et de se prémunir contre certains fléaux comme l’oisiveté, la vie de parasite, le banditisme, l’extrémisme violent, l’exode par la voie illégale, etc., est convaincu le ministre BABY.
Il a enfin exhorté les bénéficiaires de ces kits à en faire bon usage pour donner de l’espoir à d’autres qui leur emboiteront le pas.
Source : CCOM/MEFP