L’Association Nord-Sud a organisé le 29 octobre une journée de consultation ophtalmologique gratuite pour 100 personnes âgées. C’était à la Maison des aînées de Bamako.
Dans le cadre de la célébration du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion, l’Association Nord-Sud, avec ses partenaires, a initié une journée de consultation ophtalmologique gratuite à l’endroit des aînés.
« Au-delà de l’aspect symbolique de notre action qui se déroule pendant ce mois d’octobre, notre choix sur les personnes âgées comme cible de cette opération de consultation a été surtout motivé par notre attachement à nos valeurs africaines », s’est justifiée la présidente de l’association, Fadimata Walett Idias Imick.
Et de rappeler que la place qu’occupent les aînés dans la société africaine est capitale. « Ils sont détenteurs et acteurs de l’histoire de notre peuple et sont garants de la tradition orale. Nous, jeunes de l’association Vision Nord-Sud et nos camarades ophtalmologistes, croyons fermement à ces valeurs. C’est pour cela que nous comptons les préserver et les transmettre à notre tour à la génération montante. Ainsi, nous espérons à travers cette action inciter d’autres jeunes de bonne volonté à s’orienter davantage vers nos aînés… »
Par ailleurs, la présidente a rappelé que l’acte du jour peut paraître insignifiant comparativement au grand nombre de personnes âgés qui se trouvent dans le besoin. « Mais nous croyons également que si chacun apportait sa contribution en fonction de ses moyens et de ses capacités, on pourra offrir à nos aînés un cadre social bien meilleur », a précisé la présidente de l’association.
Le représentant de la Maison des aînées, Oumar Fomba, a apprécié l’initiative à sa juste valeur. Il a surtout insisté sur l’importance de la vision dans la vie d’un homme.
Bréhima Sogoba
MOIS DE LA SOLIDARITE : Un mois de dépistage des cancers en Commune II