« Nous avons obtenu, depuis le 7 février dernier, la validation des démarches officielles auprès de la préfecture de la Seine-Maritime et procéderons au lancement officiel des activités le 27 avril prochain à Saint-Etienne-du-Rouvray, en présence d’Emmanuel Brouiller, consul honoraire du Congo en Normandie », a déclaré Gislène Ursula Mankou Makosso, présidente de l’ACM à la presse.
Elle a ajouté que cette association a pour but de développer et promouvoir des actions socio-sanitaires concernant le premier chapitre des douze batailles prévues pour la réalisation des neuf axes stratégiques du projet de société « Ensemble poursuivons la marche… ». Ce chapitre stipule qu’ « Il n’y aura pas d’avenir prospère pour le Congo sans un peuple en bonne santé ».
«C’est une démarche sociale, amicale, de patriotisme au Congo à partir de notre pays d’accueil », et en aucun cas une initiative « politique ni politicienne », s’est-elle justifiée.
Le bureau de cette association a été communiqué comme suit : Gislène Ursula Mankou Makosso en est la présidente, Joëlle Gellert, secrétaire générale, Jean Ngandziandi, trésorier.