(Agence Ecofin) – A son lancement en septembre 2020, Sky Mali se donnait pour ambition de connecter les 10 régions administratives du Mali, en se positionnant par ailleurs comme un vecteur de paix sociale.
Après 4 mois d’opérations, le maillage progressif du territoire national franchit un nouveau cap.
Sky Mali poursuit le plan de développement de son réseau domestique.
La nouvelle compagnie malienne a inauguré, lundi 1er février, sa nouvelle ligne à destination de Tombouctou.
Depuis sa base de Bamako, le transporteur propose désormais deux vols par semaine (lundi et vendredi) vers la capitale de la région éponyme du nord Mali.
Au-delà de l’enjeu économique, l’arrivée de Sky Mali à Tombouctou revêt un grand intérêt politique.
En effet, le dernier vol commercial à destination de « la perle du désert » remonte à 2012, peu avant la rébellion des Touaregs et la résurgence des groupes djihadistes dans la région.
Ainsi cette nouvelle desserte marque « la concrétisation d’un devoir accompli, d’un devoir de solidarité envers la région de Tombouctou.
L’ouverture de cette ligne par Sky Mali participe au désenclavement de la ville de Tombouctou et au renforcement du cordon ombilical entre Bamako et le nord du Mali », a déclaré le ministre du Transport et des Infrastructures, Makan Fily Dabo.
Prenant également part à ce vol inaugural, Kadiatou Konaré, la ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme, a fait savoir que cette liaison aérienne participera, outre mesure, à la relance du tourisme dans la région. Cette activité faisait vivre plus de 70 % de la population locale jusqu’en 2012, selon les autorités. La ville de Tombouctou est aujourd’hui placée sur la liste du patrimoine mondial en péril de l’UNESCO.
Sky Mali, propriété de la holding d’investissements émiratie Al Sayegh Group (ASG), a officiellement lancé ses vols commerciaux en septembre 2020. Sur le plan domestique, elle dessert déjà Kayes et Gao avec une flotte de deux avions, un Boeing 737-500 et un Embraer E145. A terme, le transporteur veut relier les chefs-lieux des 10 régions du pays.
Pour son déploiement régional et international, la compagnie entend opter pour une expansion mesurée en misant sur les marchés où se trouve une forte diaspora malienne. « Nous allons nous déployer d’abord en Afrique, après le Moyen-Orient, et bien sûr l’Europe, la France notamment […] Bien sûr nous envisageons de nous doter d’appareils plus gros, des Boeing 737-800 et demain des Max ou des Airbus, nous n’excluons rien. Mais toute chose en son temps », affirme son directeur général, le Sénégalais Tahir Ndiaye.
Romuald Ngueyap
Source: Transport