Sixième rencontre Apbef-Presse privée Banques, presse privée et relance économique au cœur des débats

La capitale des balazans, Ségou a abrité les 18 et 19 mars 2016, les journées de concertation des banques et des établissements financiers du Mali avec la presse privée. Désormais devenues une tradition, ces journées regroupent responsable de banques et directeurs de publication et des radios pour échanger autour d’un thème d’intérêt national. Cette sixième édition qui s’est déroulées à l’hôtel Indépendance de Ségou, avait comme thème :  » le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable: Agriculture- Énergie- Infrastructures.  »

Outre les directeurs des banques et des organes de presse, cette édition s’est déroulée en présence du ministre de l’économie et des Finances, Boubou Cissé, du Gouverneur de Ségou Georges Togo, Mme la maire de la Commune rurale de Pelengana Mme Diabaté Mariam Bamba. On notait la présence du président de la Maison de la presse Dramane Alou Koné, de celui de l’ASSEP, Birama Fall, du groupement patronal de la presse Sambi Touré et de l’URTEL Bandiougou Danté.
La présence du ministre de l’Économie et des Finances aux côtés des banquiers traduit l’importance qu’il accorde à « la place qu’occupent les banques et établissement financiers du Mali dans le développement économique de notre pays », selon Moussa A. Diallo, président de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers du Mali (Apbef).

La présence du Directeur national de la Bceao à toutes les activités de l’Association professionnel des banques est le témoignage éloquent de la qualité de la collaboration entre l’autorité monétaire et les assujettis, poursuit-il. « Nous ne doutons point que cette 6em édition contribuera à davantage consolider le partenariat noué entre les établissements de crédit et la presse depuis 2011. Les rencontres Banques-Presse entrent dans une phase de maturité et continuent d’offrir un cadre de dialogue, d’échange et de concertation approprié et partagé » a déclaré Moussa Alassane Diallo.

Ces rencontres ont permis depuis la crise institutionnelle et sécuritaire de 2012 de conduire une réflexion approfondie sur les grandes préoccupations économiques et financières de notre pays et sur le climat des affaires. Les travaux ont abouti à des résolutions et recommandations pertinentes dont il faut assurer une large diffusion auprès des décideurs politiques, de l’administration financière, des opérateurs économiques et du monde scolaire et universitaire, a-t-il indiqué. Au cours des quatre dernières années, les thèmes successivement débattus sont: 2012, Évaluations des dégâts causés aux banques et établissements financiers à la suite du coup d’État militaire et de l’occupation des régions nord du Mali; 2013: Impact de la crise politico sécuritaire de 2012 sur l’économie du Mali et sur le financement des entreprises; 2014, Mesures de relance de l’économie: rôle de place des Banques et établissements du Mali; 2015: Problématique du financement des petites et moyennes entreprises : défis et opportunités.

Comme on le voit de 2012 à 2015, tous les thèmes traités avaient pour objet la relance économique. Les taux de croissance honorables enregistrés par notre pays en 2014-2015 ont inspiré le thème de cette 6eme édition qui aborde les facteurs clés d’une croissance économique soutenue et durable de nature à combattre la pauvreté, le chômage des jeunes et l’augmentation des revenus des couches les plus défavorisés.

De son côté, le président de la Maison de la presse Dramane Alou Koné a indiqué qu’ « au Mali l’argent n’a pas peur du bruit, car l’Apbef a décidé de tomber les murs ». Il a souligné la faveur accordée aux média par les banques, avec l’accès des entreprises de presse au financement à un taux d’intérêt à un chiffre. Répondant au président de l’Apbef Moussa Alassane Diallo, qui a promis qu’à l’occasion des journées porte ouvertes des banques et établissements financiers en mai prochain, l’Apbef primera les dix meilleurs articles de presse de l’année 2015 dans les domaines de l’économie, de la finance, de la gestion, Dramane Alou Koné a annoncé que la presse à son tour mettra en compétition les banques à partir de cette année. Seront primées par la presse, les banques qui auront mieux communiqué.

Le ministre de l’Economie et des finances, Boubou Cissé a salué l’initiative de la presse, qui de son point de vue contribue à une meilleure information de la population sur les activités bancaires et financières à travers les hommes de média. Ces journées participent grandement à l’amélioration de la formation, de l’information et de la sensibilisation des clients des banques d’une part, et à la promotion des produits et services bancaires, d’autre part. Elles offrent l’opportunité aux journalistes de créer les meilleures conditions de travail dans leurs organes pour un bon traitement de l’information économique et financière, commente le ministre Boubou Cissé.

« Le gouvernement vous encourage à maintenir et à entretenir cet espace d’échange unique pour le bonheur de vos entreprises respectives et celui des populations pour lesquelles vous vous investissez tous les jours », a déclaré le ministre Boubou Cissé qui est resté à Ségou du début à la fin de ces journées.

Deux thèmes ont marqué cette 6ème édition : « Le financement des projets structurants pour une croissance économique soutenue et durable: Agriculture- Énergie- Infrastructures » qui a été présenté par le président de l’Apbef Moussa Alassane Diallo avec comme modérateur Oumar Maïga dit Gilbert, secrétaire général du ministère de la Communication ; et « L’appui de la presse aux investissements », présenté par Mahamadou Camara, ancien ministre de la Communication, dont le modérateur était le Professeur Diomansi Bomboté…

B. Daou