Les journées des banques et établissement financiers, qu’organise annuellement, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers (APBEF), s’ouvrent ce matin 3 juin 2016 au Parc national des expositions de Bamako, et se pour- suivra le samedi. Le thème de cette année est : « le financement des projets structurants ».
L’évènement est placé sous la présidence du ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou Cissé.
Lors de la conférence de presse qu’il a animée, le lundi 30 mai, le président de l’aPbef a souligné les deux défis majeurs auxquels le secteur bancaire est confronté : assurer l’inclusion financière et financer les PME-PMI.
Selon moussa alassane diallo, les PME-PMI, qui représentent plus de 80% des entreprises de notre pays, évoluant dans la majeure partie dans l’informel, sans comptabilité et n’ont pas de documents d’appréciation. Si les banques financent 20% des entreprises et ne financent pas les 80% restants, leurs efforts ne seront pas connus. mais, dit-il, l’une des règles de la profession bancaire est de ne pas financer une entreprise sans analyser ses documents d’appréciation. que faut-il faire ? Selon moussa Alassane Diallo, c’est par la régularisation des entreprises et l’adaptation des banques aux conditions des PME-PMI, que la solution réside.
cette année l’aPbef entend innover avec l’implication des étudiants de l’IPR, de l’ENI, de l’ECICA. l’organisation d’une soirée de gala prévue le samedi 4 juin pour récompenser les hommes et les femmes qui soutiennent les activités bancaires avec au menu la remise des trophées aux 10 meilleurs articles économiques de l’année 2015.
la journée des banques et établissements financiers du mali s’inscrit dans le cadre du programme d’activités de l’association Professionnelle des banques et établissements financiers. il s’agit d’un cadre d’échanges, de dialogue et de concertation entre les populations et les établissements de crédit qui a pour objet d’assurer la promotion et la vulgarisation des produits et services bancaires, l’in- formation, la sensibilisation et l’éducation financière des populations, la bancarisation de l’économie, la création d’un système financier inclusif, l’appui à la formation et au renforcement des capacités des étudiants.
En six éditions, le président de l’APBEF juge le bilan globalement positif. des thèmes d’importance majeure ont été traités comme « Impacts de la crise Politico-Sécuritaire de 2012 sur les Activités des Etablissements de Crédit et sur le Financement des Entreprises » ; « Effets de la Crise de 2012 sur l’Economie malienne et les Mesures de Relance Economique : Rôles des Banques et Etablissements Financiers » ; « Problématique du Financement des PME/PMI : Défis et Opportunités » ; « Financement des Projets Structurants pour une Croissance Economique soutenue et durable : Agriculture-Energie-Infrastructures ». toutes ces communications ont fait l’objet de résolutions et de recommandations pertinentes à l’attention des pouvoirs publics, des banques et établissements financiers, des opérateurs économiques et des Partenaires techniques et financiers du mali.
LES SECRETS BANCAIRES