Une conférence de presse de l’Association Vision-jeunes s’est tenue vendredi dernier dans les locaux de l’Agence malienne de développement des quartiers (AMDQ) à Korofina. Il s’agissait d’informer l’opinion nationale et internationale du contenu du plan de sortie crise proposé par l’Association.
Pour le président de l’Association Maliky Gariko, « l’heure n’est plus au règlement de compte, à la quête d’une promotion financière et matérielle. Il est temps d’abandonner nos considérations partisanes, altercations et faire face à la résistance populaire. Pour accomplir cette tâche, il faudra que les jeunes comprennent qu’ils sont les acteurs les plus concernés par ce problème qui menace notre unité nationale. Et le combat pour la sauvegarde ne doit pas être un simple discours ».
Pour une de sortie de crise, l’Association Vision-jeunes a élaboré un document autour de quatre grands axes : organiser une large concertation regroupant l’ensemble des Forces vives de la nation, préserver l’intégrité physique des personnalités détenues, garantir aux membres du CNRDRE et à leurs collaborateurs une immunité liée aux événements du 22 mars, et organiser une transition exclusive d’une durée consensuelle avec la société civile, les Forces armées de sécurité et la classe politique.
Ce document sera mis à la disposition des autorités pour qu’il soit examiné avec intérêt en vue d’une sortie de crise définitive, a promis M. Gariko qui a condamné la profanation de certains mausolées de Tombouctou avant d’inviter « les Maliens à faire preuve de patriotisme pour que le Mali puisse surmonter ses difficultés ».
Nabila Ibrahim Sogoba
L’ Indicateur Du Renouveau 14/05/2012