Au pays de Denis Sassou-Nguesso, la tension politique qui prévaut présentement exacerbe les étrangers, notamment la forte communauté malienne. A mesure que l’on s’approche du referendum constitutionnel, l’inquiétude grandie, car au sein d’une bonne partie de l’opinion congolaise, le système Sassou-Nguesso a plus favorisé des étrangers que les Congolais.
Pour le cas précis des Maliens résidant dans ce pays, certains esprits font croire qu’ils sont les mieux nantis et qu’ils travaillent pour le régime. Ce qui a pour conséquence les nombreuses menaces dont ils font l’objet ces temps-ci. Une situation qui inquiète au sein de la communauté qui a du mal à comprendre la nouvelle donne.
Ici, on retrouve des Maliens qui sont installés au Congo depuis des décennies et qui n’ont de lien avec le Mali que le nom. Ils sont de plus en plus persécutés. Pour alerter sur le danger qui guette nos compatriotes dans ce pays qui risque de renouer avec la crise qu’il avait connue dans un passé récent, des responsables de la communauté malienne haussent le ton.
« Nous sommes inquiets de la tournure qu’est en train de prendre les événements. Bien que nous ayons toujours gardé de bons rapports avec nos hôtes, ces derniers temps, on nous indexe à longueur de journée. Ce qui nous pousse à lancer un cri d’alerte et de détresse pour que les autorités maliennes puissent s’intéresser à un sujet qui préoccupe », annonce une source.
Et un autre compatriote vivant au Congo précise que les Maliens ne s’immiscent pas dans la vie politique. « Nous n’avons pas été associés à la politique intérieure, nous ne faisons que nos affaires. Nous reconnaissons que ce ne sont pas tous les Congolais mais à une période de crise tout est possible », se défend-il.
Résidant depuis 40 ans au Congo, M. D. fait office d’imam. Il est très écouté au sein de la communauté mais ne cache pas son inquiétude de voir son pays de cœur basculer. « Le Congo est désormais notre patrie, nous sommes bien introduits dans la société mais nous sommes inquiets du rejet des étrangers qui commence à prendre de l’ampleur », déplore-t-il.
Sur le plan économique, l’apport des Maliens du Congo Brazza est énorme. Les services techniques évoquent une manne importante de plusieurs dizaines de milliards de F CFA injectée annuellement dans l’économie de notre pays. Nos compatriotes sont favorisés par un accord qui date de la période du président congolais Alphonse Massamba-Débat (1963-1968).
Alpha Mahamane Cissé
Source: L’Indicateur Du Renouveau 20/10/2015