L’évolution de la situation sociopolitique préoccupe plus d’un. En effet, après le départ du Président IBK du pouvoir la semaine dernière, les regards du peuple malien se tournent vers l’avenir proche du pays. Un avenir immédiat qui passe par la réussite de la transition. Cela, pour transférer le pouvoir aux civils. Comme toutes les organisations de la société civile, le Conseil supérieur de la diaspora malienne invite les acteurs à la table de négociations.
Dans un communiqué dont nous avons eu copie, la diaspora malienne dit avoir suivi avec un grand intérêt l’évolution de la crise sociopolitique du pays, qui a abouti à la démission du président de la république Ibrahim Boubacar Keïta, de la dissolution de l’Assemblée nationale et de celle du gouvernement.
Le communiqué précise que les Maliens et Maliennes de la diaspora ont pris acte de cette démission et de la déclaration du Comité national pour le salut du peuple (Cnsp) qui en appelle à la société civile pour la conduite de la transition.
Le Csdm estime qu’au regard du contexte de la crise multidimensionnelle qui sévit au Mali depuis 2011, il demeure urgent que le Mali se retrouve dans toute sa diversité pour asseoir avec ses partenaires une architecture institutionnelle capable de prendre en charge les défis en face pour bâtir une nation prospère.
A cet égard, le Csdm, présidé par Mohamed Chérif Haïdara, pense que le peuple malien doit se lever comme un seul homme pour un dialogue constructif entre toutes les forces vives de la nation malienne pour l’élaboration d’une feuille de route précise et consensuelle pour une sortie de crise définitive.
André Traoré