Situation politique

1- Avis partagés avec prédominance pour le Ravec

2- Affirmer la responsabilité  du gouvernement dans l’organisation des élections

3- Veiller strictement au respect des délais constitutionnels

4- la mise en place d’un groupe d’experts (partis politiques ; Matcl ; société civile et Dge) pour le choix d’un fichier consensuel

5- Relecture des textes régissant les élections

6- Renforcement des capacités des structures et acteurs impliqués dans le processus électoral et les doter de moyens nécessaires.

A la fin du mois de juin 2011, le constat de carence de l’Administration a été fait. En effet, des experts du comité désigné pour le choix du fichier électoral ont été formels. L’Administration a fait un aveu de carence concernant la mise en œuvre du fichier sur la base du recensement administratif à vocation d’état-civil, qui, pourtant avait obtenu l’adhésion de l’écrasante majorité de la classe politique.

Concernant la réforme constitutionnelle, la coordination dénommée Touche pas à ma constitution qui regroupe pas moins de 24 organisations constituées de partis politiques, associations politiques et structures de la société  civile, est montée au créneau pour dénoncer avec véhémence la réforme, à l’occasion d’une conférence de presse, le 23 août 2011, à la Bourse du travail. C’est dire que la fin d’année électorale reste confuse.

Malgré tout, le Premier ministre, Mariam Kaïdama Sidibé avait reçu la lettre de mission du chef de l’Etat qui lui indiquait parmi les priorités, la bonne organisation des élections générales. C’est dans ce contexte tendu que les partis politiques ont amorcé le virage de la présidentielle 2012. L’Adéma-Pasj a tenu, fin juillet sa conférence nationale. Dioncounda Traoré est élu candidat des Abeilles, à l’élection présidentielle de 2012.

Auparavant, Oumar Mariko du parti Sadi, avait été désigné comme candidat de son parti. Modibo Sidibé démissionne de la police nationale. Au Pdes, une guerre des chefs continue de battre son plein. Samedi dernier, l’ancien président de la Commission de l’Uemoa, Soumaïla Cissé, est élu par la Conférence nationale de l’Urd, candidat du parti de la Poignée de mains à l’élection présidentielle de 2012. Toutes choses qui annoncent, comme nous l’a si bien confié Choguel Kokalla Maïga, président du Mpr, que les choses sérieuses vont bientôt commencer.

Baba Dembélé

Le Républicain 21/09/2011