En coopération avec les différentes armées partenaires, les Forces armées sahéliennes poursuivent leurs efforts dans la région dite des « trois frontières » en menant des opérations de harcèlement dans le Gourma.
La semaine a été marquée par la fin d’une opération d’ampleur de la force Barkhane, visant à approfondir la connaissance du terrain et des populations par les Groupements tactique désert (GTD) récemment arrivés sur le théâtre.
Le Commandant la Force Barkhane (Comanfor) est allé sur le terrain pour échanger avec les militaires déployés.
Les coups portés depuis plusieurs semaines et la densité des forces déployées, notamment en coopération avec le bataillon tchadien qui a dernièrement neutralisé plusieurs Groupes armés terroristes (GAT) au sud-ouest de Douentza, contribuent à la déstabilisation continuelle de l’ennemi.
Une section de l’Unité légère de reconnaissance et d’intervention (Ulri) de Gossi avec la 1re compagnie FAMa de Bourem et le GTD Douaumont dit GTD Intervention et partenariat de combat (IPC), a entamé des actions de partenariat de combat.
Plusieurs opérations conjointes ont été menées dans le Gourma, aux alentours d’Hombori, où la population est livrée à elle-même.
L’objectif était principalement d’effectuer des missions de reconnaissance, de renforcer les savoir-faire et de s’approprier l’environnement humain de la zone.
Cette opération est une étape incontournable pour acquérir la confiance des populations.
Du 22 mars au 7 avril, le Groupement tactique désert (GTD) Bison s’est massivement déployé dans le Gourma.
Mobilisant près de 500 militaires français, cette opération avait pour but de sécuriser la route nationale 16, axe stratégique et commercial entre Gao et Sévaré, en entravant la libre circulation des GAT présents dans la région.
Simultanément et sur des fuseaux distincts, deux sous groupements de ce GTD (Sgtd) ont conduit des opérations de reconnaissance aux abords de la route nationale 16 et dans la profondeur, en direction des villes de Marmar, Bambara Maoundé et In Adiataféné.
Il s’agissait d’acquérir du renseignement et de conduire des actions de jour comme de nuit afin de désorganiser les GAT, entraver leur liberté de manœuvre, voire les neutraliser.
Concomitamment, des soldats des Forces armées maliennes (FAMa) et un autre Sgtd sont partis de Tombouctou pour réassurer le camp militaire malien de Bambara Maoundé.
Pour le GTD Bison, cette opération aura notamment été marquée par la libération, le 28 mars 2021, d’un otage, responsable malien, enlevé et séquestré depuis le début du mois de février.
Elle aura permis de saisir ou détruire 6 armes légères d’infanterie, 2 éléments principaux constitutifs d’Engins explosifs improvisés (EEI), 20 motos et 8 équipements de télécommunications.
Lorsque les GTD sont déployés sur le terrain, loin des points d’appui de la force, ils sont ravitaillés en vivres et en matériels par des livraisons par air (LPA).
Cette manœuvre logistique complexe permet de maintenir au plus haut le rythme des opérations menées contre les GAT.
Depuis le début de l’année 2021, l’A400M et le C130 J ont, depuis la base aérienne projetée de Niamey, N’Djamena ou de la plateforme opérationnelle désert de Gao, effectué vingt-cinq LPA et livré ainsi presque 300 tonnes de fret aux troupes déployées au sol.
Les livraisons par air, un défi logistique permanent pour assurer les missions dans la durée.
Les avions de la Force Barkhane ont réalisé 103 sorties, parmi lesquelles 15 sorties chasse, 34 sorties ISR et 54 missions de transport ou de ravitaillement.
La Redaction
Source: Soleil Hebdo