Agressions, saccages, expulsions, les Africains subsahariens ne se sentent plus en sécurité en Tunisie dans ces derniers jours.
Après une vague d’arrestations et surtout des propos très durs du président Kaïs Saïed, selon lesquels “ l’immigration clandestine relève d’un complot pour modifier la démographie de la Tunisie, afin qu’elle soit considérée comme un pays africain uniquement et non un pays arabe et musulman”, la situation est extrêmement difficile pour les Africains subsahariens présents sur le sol tunisien. Illustration du climat de panique, beaucoup se tournent vers leur ambassade, dans l’espoir d’être rapatriés.
C’est dans ce contexte que l’ambassade du Mali en Tunisie a initié une campagne de recensement, pour tous ses ressortissants désireux de quitter la Tunisie. Dans la note rendue publique sur les réseaux sociaux, la semaine derrière, l’Ambassade du Mali dans ce pays dit avoir suivi « avec la plus grande préoccupation », la situation de nos compatriotes établis en Tunisie.
Avant de poursuivre qu’en ces moments très inquiétants, l’Ambassade, au nom des plus hautes autorités du pays, exprime sa solidarité à l’égard des Maliens vivant en Tunisie et les invite au calme et à la vigilance dans le strict respect des lois et règlement du pays hôte. Pour conclure, l’Ambassade à travers le communiqué, a rassuré les Maliens de Tunisie tout en demandant pour ceux qui souhaitent revenir au pays de s’inscrire pour un retour volontaire.
Il faut noter qu’à l’instar du Mali, d’autres pays africains subsahariens, dont la Côte d’Ivoire, ont pris la même initiative pour permettre à leurs compatriotes, qui souhaitent quitter le sol tunisien de s’inscrire au niveau de leurs ambassades.
Abréhima GNISSAMA