En marge de la conférence de presse sur le lancement du Forum Maroco-malien, le ministre, Alhamdou Ag Ilyene s’est prononcé sur la situation dans laquelle nos compatriotes vivent dans ce pays, frappé depuis plus d’une semaine, par une attaque russe. Il précise qu’aucun de nos compatriotes en Ukraine n’a été touché par ces affrontements armés.
En Ukraine, vit une cinquantaine de nos compatriotes. Et le ministre Ag Ilyène, assure que le président de la Transition, Colonel Assimi Goita, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga ainsi que les membres du gouvernement sont tous mobilisés pour porter assistance à ces Maliens vivant en Ukraine. A ses dires, il sera difficile de les faire sortir, car, explique-t-il, les frontières sont fermées, ainsi que les aéroports, comme pour dire qu’il n’est pas prudent de les déplacer hors du pays. « Il n’y a qu’un seul corridor, qui est celui de la Pologne. Ce corridor est complètement obstrué par des départs massifs des Ukrainiens. Mais nous travaillons à ce que nous puissions leur ramener des conditions de survie. Nous leur demandons de rester chez eux et de ne sortir que si c’est urgent » a indiqué le ministre Ag Ilyène.
Nous allons, ajoute l’orateur, grâce à un appui du Premier ministre, avoir des fonds au ministère de l’Economie et des finances, pour envoyer de quoi à vivre à nos compatriotes, selon les propositions faites par eux-mêmes. Et de clarifier que son département travaille avec l’ambassade du Mali en Turquie, qui couvre l’Ukraine, pour pouvoir les faire sortir le plus tôt possible, soit par la Pologne, soit par tous les pays voisins, d’où nos ambassades auront été saisies. Et de conclure que deux à trois Maliens, devenus grand-pères en Ukraine, ne refusent de quitter le pays.
Lamine BAGAYOGO