Ces opérations aériennes qui se poursuivent actuellement ont pour objectif de détruire l’arsenal des différents groupes rebelles et de sécuriser les grandes localités comme Kidal, Gao et Tombouctou.
Jusqu’ici, l’aviation était intervenue une seule fois, le 17 janvier dernier, lors de l’attaque de Ménaka. Certaines contraintes liées au mauvais temps avaient obligé l’aviation à surseoir provisoirement à ses opérations.
Par ailleurs, le ministre de la défense et des anciens combattants, le général Sadio Gassama a effectué une visite à Gao, le vendredi dernier, au siège du PC opérationnel.
Outre un entretien avec le commandement, le ministre Gassama a rencontré les troupes. Occasion pour lui de recenser les problèmes et de recentrer le dispositif sécuritaire mis en place et dirigé par le général Kalifa Keïta, chef d’Etat- major de l’armée de terre.
Dès son retour à Bamako, le ministre Gassama a été reçu, le samedi, par le chef de l’Etat, chef suprême des armées, Amadou Toumani Touré. Il a été question, au cours de l’entretien, de la résolution rapide de certains problèmes qui entravent le bon déroulement des opérations.
En outre, sur le terrain, l’armée a entrepris un recentrage des forces pour faire face à d’éventuelles attaques, indique une source sécuritaire.
C.H. Sylla
L’Aube.ml