Dans sa déclaration liminaire, le conférencier Toureh a déclaré que sa Plateforme était composée de 5 groupes, dont le MAA loyaliste, la Coalition pour le Peuple de Azawad (CPA) et le Mouvement Populaire pour le Salut de l’Azawad.
Selon lui, les belligérants s’attaquent à leurs postions en violation flagrante de l’accord de cessez-le-feu. Mais les 5 mouvements qui composent la Plateforme se battront pour empêcher le HCUA, le MNLA et le MAA de s’emparer de leurs localités.
Le Président Toureh s’est déclaré indigné des attaques de Bamba, de Tabankort, de Tabrechatt et de Tarkint. La Plateforme a déploré le comportement de la Minusma, qui s’est interposée pour empêcher ses combattants de se battre contre ces terroristes.
La Plateforme a révélé aussi que, suite aux harcelements du MNLA et de ses alliés sur les paisibles populations de Bamba, elle avait jugé nécessaire d’agir désormais en légitime défense. Le Président de la Plateforme d’Alger, a demandé à la Minusma d’intervenir de façon équitable entre les belligérants et de ne plus accepter que de tels drames se produisent devant elle au Nord du Mali.
Me Toureh a lancé également un appel solennel à la communauté internationale pour faire la lumière sur les pertes vie humaine et les dégâts matériels causés par le MNLA et ses alliés dans les localités citées ci-dessus.
Selon Me Toureh, le Mali est en danger, car le MNLA et ses alliés ne veulent pas qu’on aboutisse à un accord. «Rien ne nous garantit qu’un accord sera signé. Même s’il y a signature d’un accord, il n’y aura pas de paix si le MNLA et ses alliés continuent d’agir de la sorte», a-t-il conclu.
Adama Bamba
Source: Le 22 Septembre 2015-01-21 18:39:46