Selon l’UNTM, « les carences monstrueuses qui ont caractérisé la gouvernance politique, sécuritaire, économique et sociale du pays…jettent sur l’accord de paix le spectre d’une nouvelle conflagration ».
Dans son communiqué daté du 2 octobre 2015, le Bureau Exécutif National de l’UNTM déclare « se trouver dans l’obligation de prendre la parole face à la tournure de plus en plus apocalyptique de la situation au Nord du Mali ». Le communiqué explique, aussi, les raisons du mutisme de la plus grande centrale syndicale du Mali : « Vous avez souvenance de son silence, malgré graves insuffisances, voire les insultes à la Nation qui jalonnaient les différents projets et accords, concoctés à Alger en absence de véritables forces vives de la Nation.
Il fallait par notre silence, donner au Gouvernement du Mali un climat ou une impression d’entente nationale, afin qu’il puisse dans la sérénité, négocier et réussir à défendre les intérêts suprêmes du pays ». En outre, le Bureau Exécutif National de l’UNTM revient sur les propositions faites par son secrétaire général lors de la fête commémorative du 01 Mai. « Vous avez souvenance aussi de ses propositions faites dans le discours du 01 Mai de son secrétaire général, suggérant la tenue d’une concertation large de la Nation, afin que le peuple s’approprie des textes de l’accord, et se décide d’en appliquer, dans le respect de nos valeurs de civilisation et du contexte délabré de notre vie politique et économique », lit-t- on dans le document.
Le communiqué salue l’accompagnement des partis de l’opposition et fustige le comportement du président des partis de la Mouvance Présidentielle qui est resté insensible à leur suggestion. « Ces suggestions ont été transmises officiellement au Président de la Mouvance Présidentielle et au chef de l’opposition. Si toute l’opposition satisfaite des approches préconisées par l’UNTM a répondu favorablement en donnant des engagements d’une participation responsable, courtoise pour le bien du Mali, la Mouvance présidentielle s’estimant très au-dessus du Bureau Exécutif, d’une « simple » Centrale syndicale, n’a daigné ni accusé de réception, ni rejeté courageusement nos propositions », indique le communiqué.
« Voila que carences on ne peut plus monstrueuses qui ont caractérisé la gouvernance politique, sécuritaire, économique et sociale du pays, produisent un imbroglio qui heurte l’engagement patriotique et nationaliste et la plate forme d’auto-défense (GATIA) et de la Coordination des Mouvement de l’Azawad jetant sur l’Accord de Paix le spectre d’une nouvelle conflagration », déplore le Bureau Exécutif National de l’UNTM.
Par cette déclaration, ajoute la centrale syndicale, l’UNTM entend signifier aux autorités présidentielle, gouvernementale, législative, juridique, médiatique que sa posture, ne sera pas celui du spectateur stérile, face à la dégradation aux conséquences d’une gouvernance périlleuse pour la Nation. Ainsi, l’UNTM compte organiser dans les prochains jours une grande conférence pour désiler l’opinion et faire appréhender les dangers des errements intolérables.
Moussa Samba Diallo
Source: Le Républicain -Mali 06/10/2015