C’était dans l’ambiance musicale de plusieurs troupes folkloriques, de l’ensemble instrumental national et des commentaires du maître de cérémonie, Gardjigué Laïko Traoré. Le thème du Sitour portait sur le ‘’ Tourisme sahelo-saharien : facteur de développement durable. ‘’ Le représentant du maire de la commune III, Bakary Séméga, s’est réjoui de l’environnement adapté à ce genre d’évènement. Il a indiqué que le tourisme est un enjeu essentiel pour notre économie.
Il a félicité le président de la République pour ‘’ l’énergie qu’il déploie pour ce secteur prioritaire. ‘’ M. Siby, président de la fédération des hôteliers du Mali, a soutenu que le Sitour leur offre une occasion d’aller au-delà des exposés et de se concerter dans les différents ateliers. Il a fait état des défis qui menacent le secteur. Il a malgré tout signalé un domaine touristique en pleine évolution avec plus de 600 hôtels, 350.000 visiteurs par an et 24.357 emplois créés. Il a demandé plus d’assistance et d’accompagnement de l’Etat. Il a notamment signalé le besoin de faire du tourisme solidaire en élargissant les frontières et en créant des opportunités pour les populations.
Le ministre de l’Artisanat et du tourisme, Mohamed El Moctar, a confirmé ces dispositions du gouvernement à l’égard d’un tourisme plus intégré, gage de développement durable et de richesses. Il a notamment félicité le président de la République dont la vision a conduit à mettre en place un plan d’action pour obtenir des produits touristiques riches, essentiellement africains, dans l’intérêt des populations. Le ministre a ajouté que la présence du Burkina Faso, de la Guinée, de la Mauritanie, du Niger et de la Guinée attestent de la conviction qu’il faut une offre touristique de qualité créatrice d’emplois et de richesses.
Ensuite, le chef de l’Etat a procédé à la coupure du ruban symbolique et visité les stands. Répondant à la presse, le président de la République, Amadou Toumani Touré, a tenu à satisfaire une doléance des opérateurs du secteur du tourisme qui se plaignent des charges qui leur sont imposées. Le chef de l’Etat leur a promis un moratoire plus élargi et des conditions plus souples pour l’accès aux crédits. Il a aussi décidé de supprimer leurs charges fixes. Le Chef de l’Etat a aussi indiqué que la sécurité sera renforcée dans les circuits touristiques pour encourager les visiteurs dans notre pays. Il a une fois de plus reconnu l’importance de la valeur ajoutée du secteur touristique.
Baba Dembélé
Le Républicain 17/10/2011