Dans la foulée de cette panique générale, et la crainte qui avait gagné du terrain, les agents de l’EDM ont immédiatement coupé l’électricité pour éviter la contagion. Mais la réalité était toute autre car, c’était un kiosque dans lequel on vendait de l’essence, de gasoil, de l’huile à moteur et bien d’autres articles qui avait pris du feu. Et selon les informations que nous avions recueillies sur place, tout serait parti d’une flamme de briquet. Des témoignages, le propriétaire du kiosque, après avoir fermé boutique et éteint les lumières aux environs de 20h 30 pour rentrer à la maison, un objet lui aurait échappé et tombé.
En voulant chercher cet objet tombé, il aurait allumé son briquet et les lieux étant totalement souillés de l’essence ont brusquement pris le feu. Totalement débordés par l’ampleur des flammes qui montaient en puissance, les premiers venus ont été contraints d’appeler les soldats de feu (sapeurs-pompiers). Dieu merci, grâce à l’intervention des éléments de la protection civile, le feu a pu être maitrisé.
Les dégâts ont été très importants, dans le kiosque qui a pris feu, mais également tout à côté dudit kiosque des poulets en vente ont été totalement brûlés et réduits en cendre. Dans tous les cas, même si aucune perte en vie humaine n’a pas été enregistrée, signalons que les dégâts matériels semblent trop importants. Face au drame, nul besoin de parler de la désolation des uns et des autres, notamment de ceux qui ont vu leurs biens partir en fumée tous impuissants.
Par Zakariyaou Fomba
Le 17/05/2012