La cérémonie de lancement de la première édition du Salon de l’Investissement, de l’Immobilier et des Énergies pour l’Afrique (SIIMEA) a eu lieu, le jeudi 13 février 2025 au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. Ce rendez-vous d’envergure qui se tiendra du 11 au 13 avril 2025, à Paris, vise à offrir à la diaspora africaine un cadre propice pour investir en toute sécurité dans leurs pays d’origine
La cérémonie de lancement de la première édition du SIIMEA s’est tenue le 13 février 2025, au Plateau, au ministère des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur. En présence de plusieurs personnalités, notamment Boa Jean Pascal, représentant du ministère de la Construction, ainsi que des partenaires de l’événement, Mme Fakhry Fatima, commissaire général du SIIMEA et Directrice générale de Fox Communication, a présenté les objectifs du salon.
Dédié à la diaspora africaine, le SIIMEA se déroulera autour du thème : « Construire un patrimoine durable par la capitalisation en Afrique de l’Ouest ». Mme Fakhry Fatima a mis en avant la pertinence d’un tel projet, rappelant que de nombreux Africains vivant à l’étranger nourrissent l’ambition de retourner un jour dans leur pays, d’y investir ou d’y générer des revenus supplémentaires.

‘’Aujourd’hui, nous sommes porteurs d’un projet ambitieux, murement réfléchi avec une vision forte : celle de rassembler les différents acteurs de l’immobilier, de l’énergie et les établissements bancaires, ainsi que des investisseurs et décideurs de premier plan, dans le but d’inciter la diaspora africaine, à l’acquisition des biens immobiliers en toute sécurité dans leurs pays d’origine’’, a-t-elle souligné.
Elle a exprimé sa gratitude à S.E.M. Léon Adom Kacou et à la Direction Générale de la Diplomatie économique
Elle a salué le soutien de partenaires stratégiques, dont le ministère des Affaires étrangères, qui a joué un rôle déterminant dans l’organisation du salon. Elle a exprimé sa gratitude à S.E.M. Léon Adom Kacou et à la Direction Générale de la Diplomatie économique, qui participe activement à la promotion des investissements en Côte d’Ivoire dans le cadre du Plan National de Développement (PND 2021-2025).

Le SIIMEA ambitionne d’accueillir 6 000 visiteurs en trois jours, avec un objectif de volume d’affaires d’un milliard FCFA pour les exposants. « Ce salon a été préparé depuis deux ans, ce qui nous a permis de bien comprendre les attentes de la diaspora africaine », a indiqué Mme Fakhry Fatima.
Le SIIMEA sera marqué des conférences, des panels, des rencontres B to B et B to C…
L’intervention des sponsors
Jean Essimmaud Amani, représentant de BMI-WFS, sponsor de l’événement, a présenté sa structure spécialisée dans le numérique et la finance technologique. De même, Touré Sally, de LTE Groupe, sponsor de l’événement, a pris la parole pour exposer les opportunités offertes par son entreprise.

Boa Jean Pascal, représentant du ministère de la Construction, a souligné l’importance de cet événement pour la diaspora ivoirienne. ‘’Nos compatriotes vivant en Europe veulent participer au développement de leur pays et améliorer leur cadre de vie. Mais ils sont souvent confrontés à un manque d’informations sur les procédures d’acquisition immobilière. Ce salon est une réponse concrète à cette préoccupation’’, a-t-il déclaré.
Nous remercions ces pays pour leur participation active, qui contribuera à faire du SIIMEA un véritable carrefour d’opportunités pour la diaspora africaine
Sérékoué Kouhon, représentant du ministre des Affaires étrangères, a mis en exergue le rôle de son ministère dans la promotion des entreprises ivoiriennes et dans l’attractivité du pays en matière d’investissements étrangers.

Pour cette première édition, les organisateurs ont invité plusieurs pays, notamment le Sénégal, le Cameroun, la Guinée, le Burkina Faso et le Maroc etc… »Nous remercions ces pays pour leur participation active, qui contribuera à faire du SIIMEA un véritable carrefour d’opportunités pour la diaspora africaine’’, a conclu M. Sérékoué Kouhon.
Le SIIMEA 2025 s’annonce comme un catalyseur d’investissements et un levier stratégique pour renforcer les liens entre la diaspora africaine et les opportunités économiques de leurs pays d’origine.