SIGNATURE DE LA CONVENTION DE PARTENARIAT SOTELMA-MALITEL ET L’ANPE 2000 auto-emplois en vue

La Sotelma-Malitel et l’Agence Nationale pour l’Emploi ont procédé le mercredi 16 mars 2016 à l’Hôtel Salam à la signature d’une Convention de partenariat pour la création de 2000 auto-emplois. Ces emplois seront crées par l’installation à travers tout le District de Bamako de 200 kiosques MobiCash, le système de transfert de monnaie de l’Opérateur historique. C’était sous l’œil vigilant de M. Mahamane Baby, ministre de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne. Ont notait également la présence du Secrétaire général du ministère de l’Economie Numérique, de l’Information et de la Communication, M. Cheick Oumar Maïga, du Directeur Général de la Sotelma-Malitel, M. Mohamed Morchid, de celui de l’ANPE, M. Ibrahim Ag Nock ainsi que de plusieurs autres personnalités.

Pour M. Mohamed Morchid à travers cette convention de partenariat entre le premier opérateur global et historique de téléphonie au Mali qu’est la Sotelma-Malitel et l’ANPE s’ouvre aujourd’hui une nouvelle page du livre de la coopération entre le gouvernement du Mali et sa société en faveur du développement socio-économique du pays.
Le premier responsable de la Sotelma-Malitel indiquera que sa société est l’un des premiers pourvoyeurs d’emplois et surtout d’emplois jeunes. Ainsi souligne-t-il «nous employons en directe plus de 600 personnes, engagées au service de nos clients et nous comptons à l’actif de Malitel plus 500 000 emplois indirect». Il soulignera par ailleurs que la Sotelma-Malitel pèse près de 3% du PIB national et contribue substantiellement au budget de l’Etat à travers les taxes et les redevances que paie chaque année l’entreprise.
Toujours selon le DG de la Sotelma-Malitel, ce projet avec l’installation prochaine de 200 kiosques MobiCash à travers le District de Bamako créera 2000 nouveaux emplois pour un Mali émergent. Il soulignera que ce partenariat permettra d’insuffler une nouvelle dynamique dans la politique nationale de lutte contre le chômage des jeunes et de la pauvreté. À travers la signature de ce partenariat pour une première phase test, la Sotelma s’engage à fournir toute assistance technique et financière nécessaire à l’installation des 200 kiosques MobiCash qui viendront renforcer le réseau existant.
Cette initiative, se traduit par l’ambition de la Sotelma-Malitel de jouer son rôle de locomotive du secteur économique. «La Sotelma prépare plusieurs actions à l’endroit de la jeunesse. Il s’agit d’un vaste programme d’appui multiforme à la jeunesse malienne dans le domaine de l’entreprenariat, la culture et les nouvelles technologies et d’autres secteurs », a-t-il expliqué.
Parlant de l’offre MobiCash, M. Morchid, rappellera qu’elle a été lancée il y a de cela plus deux ans pour le paiement marchand et des factures et aussi dans l’objectif de faire du Maliba, un pays qui marche et qui émerge.
Pour conclure, le Directeur Général, Mohamed Morchid a fait la promesse que la Sotelma mettra tout en œuvre pour la réussite de cette phase test et jouera toute sa partition dans la réduction du chômage des jeunes au profit d’une jeunesse épanouie.
Quant au Directeur Général de l’ANPE, M. Ibrahim Ag Nock, il s’est réjouit de cette initiative et s’est engagé à l’accompagner. Selon lui, l’évaluation de cette phase test permettra à coup sûr, au regard des conclusions très encourageantes de l’étude de faisabilité du projet, d’envisager l’extension des activités au niveau des autres régions administratives du pays.
Le ministre Mahamane Baby a pour sa part salué cette volonté «de deux structures crédibles» de collaborer pour la création d’emplois au Mali.
Dieudonné Tembely