Signature de l’accord d’Alger aujourd’hui L’Adps condamne la décision du gouvernement malien de signer

Soumana Sacko

 

Pour jouer son rôle de veille citoyen, le regroupement Adps conduit par l’ancien Premier ministre, Soumana Sako a fait un communiqué de presse en début de semaine pour rejeter catégoriquement l’accord d’Alger paraphé le 1er mars dernier. Le directoire de l’Adps condamne la décision du Gouvernement malien de signer ledit Accord qui viole délibérément la Constitution du 12 janvier 1992 ainsi que le caractère républicain, démocratique, unitaire et laïc de l’Etat. Selon l’Adps, cet accord n’organise pas le désarmement des groupes rebelles et leur accorde une impunité effective ainsi qu’une prime à la rébellion armée contre l’ordre démocratique.

L’Adps note avec consternation que le Gouvernement envisage d’organiser la signature de cet Accord antinational un 15 mai, soit la veille même de l’anniversaire de la mort du président Modibo Kéïta dans les geôles de la junte militaire qui a usurpé le pouvoir le 19 novembre 1968. Par ce geste délibérément provocateur et politiquement irresponsable, indique-le communiqué, les pouvoirs publics organisent ainsi le second assassinat du Père de l’Indépendance, ce grand patriote et panafricaniste qui a consacré toute sa vie au renforcement de l’unité et de la concorde nationales.

Le directoire de l’Adps salue le soulèvement victorieux des populations de Ménaka contre l’occupation par les bandes armées du Mnla, condamne les agressions criminelles perpétrées par les ennemis du Mali contre les localités de Diré, Goudam et Ténenkou de même que l’embuscade perfide dans laquelle de vaillants soldats maliens sont tombés entre Tombouctou et Goudam, et fustige la connivence sournoise entre les bandits séparatistes armés et la Minusma en violation flagrante du mandat officiel de la force Onusienne.

Aguibou Sogodogo

Source: Le Républicain-Mali 15/05/2015