© koaci.com– Lundi 05 Mars 2018 – Les électeurs sierra léonais se rendent aux urnes ce mercredi 07 mars 2018 pour élire leur nouveau Président de la République ainsi que les nouveaux députés au parlement. Sont en lice pour la présentielle 16 candidats. L’élu succèdera au Président sortant Ernest Bai Koroma qui boucle ses deux mandats constitutionnels.
Les deux candidats populaires en vue sont d’un celui candidat du parti All People’s Congress (APC) au pouvoir, Docteur Samura Kamara et de deux l’opposant, Julius Maada Bio, du parti Sierra Leone Rechercher Sierra Leone People’s Party (SLPP).
En prélude aux préparatifs électoraux, l’ancien Président ghanéen John Mahama, chef du Groupe d’observateurs du Commonwealth et d’autres anciens chefs d’État et chefs de missions d’observateurs se sont rencontrés hier dimanche à Freetown, la capitale de la Sierra Leone, pour examiner les préparatifs des élections du mercredi 07 mars 2018.
Les anciens Présidents, chefs de mission d’observateurs que Mahama a rencontré sont Goodluck Jonathan, ancien président du Nigeria qui dirige l’Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique, Amos Sawyerr, ancien Président du Liberia à la tête de la mission de la CEDEAO et Kgalema Motlanthe, ancien Président sud-africain pour le compte de la mission de l’Union Africaine
Le groupe des anciens Présidents africains ont, au cours de leur rencontre, examiné et discuté de la situation en matière de sécurité, des préparatifs de la Commission électorale nationale, des préoccupations soulevées par les différents partis politiques et leurs candidats et de la question de l’interdiction de la circulation des véhicules en Sierra Leone.
Les élections générales de ce mercredi concernent quelque 3,1 millions électeurs qui auront à choisir parmi 16 candidats dont deux femmes, le successeur du Président sierra léonais sortant Ernest Bai Koroma. Ce dernier a passé dix ans à la tête du pays. Outre l’élection d’un nouveau Président, les électeurs vont également élire les 132 députés de l’Assemblée nationale.
Mensah, Lomé