Des manifestations gigantesques ont éclaté en Sierra Leone ce 10 août 2022. Des manifestations contre la cherté de la vie qui ont dégénéré en émeutes avec des dégâts matériels et malheureusement des pertes en vies humaines. Des mesures sécuritaires fortes ont été prises par le gouvernement.
Une manifestation contre la vie chère projetée par des femmes sierra-léonaises a viré en affrontement avec la police aujourd’hui à Freetown. Une marche pacifique contre l’inflation sur les marchés qui a tourné au drame à te point que l’armée a été obligé d’intervenir en renfort à la police débordée dans des quartiers.
Dans cette vague de violence, au moins deux policiers ont été lynchés à mort par les manifestants en furie. Ces derniers allèguent que les forces de sécurité avaient tiré à balles réelles. Des dizaines d’entre eux, blessés, étaient à l’hôpital Cannaught, d’après un médecin de l’établissement cité par la presse sierraléonaise. La police a également annoncé avoir arrêté des dizaines de manifestants.
Pourtant ce « rassemblement pacifique » pour « attirer l’attention sur les difficultés économiques et les nombreux problèmes qui affectent les femmes de la Sierra Leone », avait été initié par un groupe de femmes et personne ne s’attendait à une telle flambée de violence. Un couvre-feu a été annoncé par le vice-président Mohamed Juldeh Jalloh, qui a confirmé la mort de « Sierra-Léonais innocents, dont des membres des forces de sécurité ».
Source: AfrikMag