SIDIKI ALMAMY COULIBALY, SECRETAIRE EXECUTIF DE L’APM

« Des forces obscures se cachent derrière la société civile pour s’attaquer au Mali »

Les alliés du chef de l’Etat s’indignent. C’est le cas du secrétaire exécutif de l’Alliance pour le Mali (APM), Sidiki Almamy Coulibaly, que nous avons interrogé au sortir du point de presse de son organisation. « Certaines forces obscures se cachent derrière la barrière de la société civile pour s’attaquer au Mali », s’est-il indigné.

Quelle lecture faites-vous des attaques contre les institutions de la République ?
Les 10 partis politiques membre de l’APM ont été outrés de voir que des citoyens s’adonnent à des pratiques de bas étage contre les institutions de la République, notamment la personne du chef de l’Etat. Et dans un passé récent, contre le chef du gouvernement. Nous avons essentiellement profité de ce point qui résulte de la conférence des présidents pour prendre clairement position contre ces gens qui s’adonnent à de telles pratiques abjectes. Des pratiques qui n’ont aucun fondement. 
A la limite, c’est de la haine gratuite contre le chef de l’Etat et les efforts du gouvernement. A la suite de l’accord pour la paix et la réconciliation, nous avons au moins une base pour refonder l’unité nationale, la paix et la concorde civile. Nous pensons que ce moment précis ne devrait pas être choisi par des gens sous quelque prétexte pour annihiler les efforts déployés par les partenaires du Mali.
La preuve, une mission du Conseil de sécurité des Nations unies séjourne pour échanger avec l’ensemble des composantes de la nation malienne. Et voir comment accompagner plus le Mali afin que nous puissions retrouver la paix et la concorde nationale. Véritablement, nous sommes engagés vers l’émergence qui est le seul combat qui vaille d’être menée à notre entendement.

Vous estimez que ce sont des accusations gratuites ?
Ce sont des accusations fallacieuses qui ne s’adossent sur aucun fondement juridique. Les griefs formulés par cette pseudo-organisation de la société civile ne sont pas fondés. Elle parle, entre autres, de l’achat de l’avion du président de la République. Est-elle en retard ou vient-elle de se réveiller ? Ce dossier a été transmis aux autorités compétentes. Et le processus est en cours afin d’enquêter sur ledit marché. Le Bureau du Vérificateur a été saisi.
Le dossier des engrais dits frelatés est un mélodrame qu’on a voulu créer. Mais le président n’entrave rien dans le processus au niveau de la justice. Le président a eu à le dire à plusieurs reprises : quand il accédait à la charge suprême les dossiers qu’il a trouvés au niveau de la présidence et tous ceux qui lui ont été transmis par les organes habilités à faire des enquêtes ont été transmis à la justice.
Le président est très respectueux de l’Etat de droit, il ne va se substituer à la justice. Que chacun joue son rôle et s’en tient à ses prérogatives constitutionnelles. Les demandes d’un citoyen lambda qui s’interroge sur comment est géré son pays sont légitimes et normales. Mais de là à se lancer dans des comportements de dénigrement, il y a un pas qu’il faut se garder de franchir.
Et compte tenu de la situation sociopolitique actuelle, nous pensons que ça ne peut pas prospérer. Et ça ne devrait pas rester sans une réaction de notre part. C’est le début d’une série d’actions afin que sereinement le président puisse faire son travail.

Le président n’est pas le seul, le Premier ministre est souvent victime d’attaques. Quel commentaire faites-vous ?
Dans la déclaration liminaire, nous avons dénoncé et nous nous étonnons des attaques dont certaines personnalités de notre pays ont fait l’objet. Pour nous, ce sont des attaques qui ne se justifient pas. A la limite, c’est de la méchanceté gratuite. C’est de la haine !
Certaines forces obscures se cachent derrière la barrière de la société civile pour s’attaquer au Mali. C’est comme ça qu’il faut voir le problème. Le président l’a dit : ceux qui s’attaquent au Premier ministre, sont ceux qui veulent sa place. Nous, on connaît le Premier ministre, l’humilité légendaire qui le caractérise est connue de  tous les Maliens. Et nous croyons très sincèrement qu’il est au-dessus de toutes les attaques malveillantes dont sa personne a été victime.
Nous lui renouvelons notre soutien et nos félicitations pour la confiance que le chef de l’Etat vient de lui renouveler pour la mise en œuvre diligente de son projet de société afin d’assurer le mieux-être des populations maliennes.
Propos recueillis par Alpha Mahamane Cissé