Comme dans les années antérieures, c’est une tradition pour le Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO) de réfléchir sur les préoccupations l’artisanat africain, afin de trouver des solutions idoines. Ce lundi 30 janvier 2023, des échanges ont ainsi été menés sur la thématique, lors d’un séminaire animé par le ministre en charge de l’artisanat.
« Artisanat africain, levier de développement et facteur de résilience des populations« , c’est sous cette thématique que se tient la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), ouvert depuis le 27 janvier 2023. Dans l’optique de décortiquer cette thématique, le patron en charge de l’artisanat a animé un séminaire ce lundi 30 janvier 2023.
Maintes fois reportée pour des raisons sécuritaires et sanitaires, la 16e édition du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou se tient sous le signe de la résilience, compte tenu des raisons qui ont prévalu à ses précédents reports.
A entendre Serge Gnaniodem Poda, ministre du développement de l’industrie, du commerce, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, cette thématique est en parfaite adéquation avec les réalités du secteur au regard de la nécessité pour tous les acteurs d’avoir accès à de meilleures conditions de vie et de travail.
« A partir de ce thème, il s’agira pour les experts réunis ici d’échanger, de partager les expériences pour formuler des recommandations à même d’aider, faciliter la prise de décisions des décideurs que nous sommes, dans le sens donc d’un meilleur développement de l’artisanat africain de nos pays », a indiqué Serge Gnaniodem Poda.
Excepté les échanges portés sur la thématique, le ministre en charge de l’artisanat a dans ses propos rappelé l’importance de l’artisanat pour le pays. « L’artisanat est un secteur très diversifié qui présente d’énormes potentialités. Il sert d’appoint aux différents secteurs stratégiques de nos pays, notamment l’industrie, le commerce, le tourisme, l’agriculture, la culture. Il est grand pourvoyeur d’emplois et contribue aussi à lutter contre le chômage des jeunes et la pauvreté », a-t-il énuméré.
Plus loin, le patron du département en charge du commerce déclare que « l’artisanat africain doit nourrir son Homme, et assurer aux artisans et artisanes de meilleures conditions de vie et de travail ». Pour terminer, il a invité tout un chacun à mettre encore plus d’accent sur l’artisanat car les artisans (es) sont les plus touchés par la crise sécuritaire et les défis mondiaux.
Pour rappel, la 16e édition du SIAO a ouvert ses portes le 27 janvier dernier et s’étend jusqu’au 5 février 2023.
Sié Frédéric KAMBOU
Burkina 24