SIAGRI: Booster la transformation des produits agricoles

En prélude à cette ouverture, le président de l’APCAM, Bakary Togola, a expliqué aux médias les avantages et l’importance du SIAGRI. Pour lui, l’agriculture malienne est assimilable à un bébé qui fait ses premiers pas et qui a besoin de soutien. C’est dire que le secteur agricole est très fragile. Il aura besoin d’un accompagnement des pouvoirs publics  et des agriculteurs à travers l’Assemblée permanente des chambres d’Agriculture du Mali. Très déterminé à apporter un changement significatif à ce secteur au cours de son mandat, le président de l’APCAM, Bakary Togola, a entrepris une série d’initiatives  dont l’organisation du Salon international de l’agriculture de Bamako. Pour sa quatrième édition, le thème retenu est « Promotion de la transformation des produits agricoles ». Convaincu que le Mali ne sera jamais un pays développé sans le développement de son agriculture et de son élevage, Bakary Togola explique que ce développement ne pourra certainement passé que par la transformation de nos produits agricoles.

Evoquant les avantages de ce salon international, le président de l’APCAM affirme qu’il s’agit d’abord de montrer aux Maliens leurs propres produits agricoles. Car il ne fait aucun doute que certains produits cultivés dans notre pays ne sont pas connus par beaucoup de nos compatriotes. Le SIAGRI permet, outre, de faire bénéficier directement aux Maliens des retombés du salon. Citant l’exemple de l’Agence de communication ‘Spirit Mccann »  qui a en charge l’organisation matérielle du SIAGRI, le président de l’APCAM se réjouit du choix d’une entreprise malienne pour faire ce travail. « Je vous demande de bien parler du manager de cette entreprise, Sidi Dagnoko, qui fait un bon boulot. C’est un des avantages de ce salon qui nous permet de faire la promotion des compétences locales », a indiqué Bakary Togola, qui souligne que cette activité prouve qu’il y a de l’emploi au Mali si l’on s’en tient à la chaine de production, de transformation et de commercialisation. Le salon permet aussi aux différents participants d’échanger leurs expériences et leurs connaissances. A travers ce salon, l’APCAM entend stimuler la concurrence en organisant différents concours entre éleveurs, agriculteurs, maraichers, pêcheurs et même entre étudiants, qui étudient les filières agricoles.

Le président de l’APCAM, très satisfait des résultats des précédentes éditions, reste optimiste quant à l’avenir de l’agriculture malienne et aussi du SIAGRI qui permet sans nul doute d’éveiller les consciences pour un changement de comportement. C’est pourquoi, l’APCAM a invité certaines écoles du Mali à organiser des visites au SIAGRI. Si l’appel est entendu, le salon pourrait multiplier son chiffre record de 5500 visiteurs en 2010. L’APCAM attend à cette 4ème édition la participation de toutes les régions du Mali, de plusieurs pays africains, d’Europe et d’Asie. La cérémonie d’ouverture sera présidée par le président de la République, Amadou Toumani Touré, au Palais de la culture.

Idrissa Maïga

L’aube.ml 16/03/2012