Les leaders des mouvements et associations des sédentaires, comme les mouvements d’auto-défenses songhaï et peuls, Ganda Koye et Ganda Izo présents à Ouagadougou, ont vigoureusement dénoncé la conduite des négociations. S’estimant être mis en marge des négociations d’Ouagadougou, ils ont menacé de boycotter les élections dans le nord. Cette menace a été faite au médiateur qui les a reçus hier dans la journée. Pour Me Harouna Toureh et ses camarades, il y a un traitement de faveur du MNLA qualifié de « bébé de la communauté internationale ».
Alors qu’il est minoritaire sur le terrain et surtout «peu soucieux » du devenir des populations du nord. Face à ce traitement de faveur inacceptable, les leaders des mouvements et associations des sédentaires assurent de prendre leur « responsabilité » pour se faire respecter quitte à faire échec à l’organisation de la présidentielle du 28 juillet prochain, principal enjeu des présentes discussions d’Ouagadougou.
Notons, les populations sédentaires sont représentées entre autres par : Ganda Iso, Ganda Koye, Ganda Lasa Izo, FLN (Front de Libération du Nationale, Mouvement Bellah pour l’équité et la justice au Nord, le Front armé contre l’occupation ( FACO), l’Alliance des communautés de la Région de Tombouctou ( ACRT), Cadre de concertation Ganda koye.
MD
L’indicateur Du Renouveau 2013-06-12 10:21:01