Adama Sangaré a expliqué que cet accroissement est dû entre autres au transfert effectif que l’Etat a consenti dans le secteur de l’éducation. Il est en même temps dû à une volonté affirmée de soutenir l’élan de modernisation de la ville. En effet, selon monsieur Sangaré, plusieurs travaux d’infrastructures ont été entrepris dans notre cité dans la dynamique du cinquantenaire. La Mairie de ce fait, doit d’assurer la continuité de ces initiatives. Cela se manifeste dans le présent projet de budget dans divers chapitres.
Dans ce budget 2011 du district, on peut noter l’augmentation sensible des recettes de fonctionnement qui sont assurées par les ressources régulières telles que les impôts et taxes, et par les produits d’exploitation. La réalisation de ces recettes sera concrétisée à travers des mesures d’accompagnement telles que la révision des taux de loyers conformément aux recommandations de l’étude adoptée lors de la dernière session ordinaire par un cabinet spécial en la matière.
L’édile de Bamako d’ajouter que le budget 2011, s’inscrit ainsi dans une perspective favorable pour la réalisation des trois axes prioritaires de son mandat à savoir : l’assainissement, la mobilité urbaine, l’aménagement urbain. Pour l’atteinte des objectifs du budget 2011, le maire Adama Sangaré a rassuré le conseil que des mesures de suivi rigoureux du recouvrement sont déjà en cours et seront renforcées grâce à l’accompagnement de tous. A ce titre, il s’est réjouit du fait que le service de contrôle de gestion créé il y a juste un an soit déjà opérationnel comme en témoigne son premier rapport.
« Il n’est point de doute que les analyses et les recommandations de ce service serviront à mieux éclairer les mandataires que nous sommes et à plus de suivi des techniciens. Nous attendons beaucoup des différents services techniques qui sont nos bras armés. C’est pour cela que nous comptons maintenir les actions de renforcement des capacités déjà entreprises. En contre partie nous resterons ferme sur l’atteinte des résultats par toutes les parties », a averti le maire Sangaré. Les travaux qui s’étendront sur plus d’une semaine permettront au conseil de passer en revue les recettes de fonctionnement, d’investissement ; les dépenses de fonctionnement, d’investissement et boucler par le vote du budget.
Abdoulaye Diakité
L’ Indicateur Renouveau 30/11/2010