En partenariat avec l’Ambassade du Mali à Washington (Etats-Unis), sous le leadership éclairé de Mme Odile Prévot, la Serge Betsen Academy (SBA) ouvrira une antenne dans notre pays à partir d’octobre prochain. Elle prévoit ainsi de nombreuses actions en faveur de la jeunesse malienne. Ce centre d’excellence est un vibrant hommage à ce talentueux rugbyman (Serge Betsen) qui aime beaucoup notre pays.
Né le 25 mars 1974 à Kumba (Cameroun), Serge Betsen est un rugbyman français (naturalisé en 1994) évoluant au poste de troisième ligne aile. International français à 63 reprises entre 1997 à 2007. Avant de rejoindre Wasps, Serge Betsen a brillé au sein du rugby français avec 2 Grand-Chelems (2002 et 2004) et 3 victoires au Tournoi des 6 Nations. Des performances qui lui ont valu le rang de Chevalier de l’ordre de la Légion d’Honneur par le gouvernement français.
Mais l’international français a aussi été capitaine et auréolé de 3 titres de champion de France avec le Biarritz Olympique où il a fait toute sa carrière avant d’être sélectionné en équipe de France en 1997. «Equarisseur» au grand cœur, Serge Betsen est un Français d’origine camerounaise qui habite à Londres. Mais son âme est restée en Afrique.
Et s’il est indéniablement une star au Cameroun, il a récemment découvert que les joueurs de rugby maliens connaissaient aussi ses prouesses. C’est dans le cadre de l’organisation d’une Coupe du Mali à Bamako le 29 juillet 2017 que l’équipe des Hippos XV du rugby club de Bamako avait contacté la Serge Betsen Academy afin de lui demander l’autorisation d’offrir une statuette à son effigie. Celle-ci a été remise en tant que «Prix du Meilleur Joueur» à l’issue de la finale de la Coupe.
Depuis ce jour, la Serge Betsen Academy est en contact étroit avec le club des Hippos XV de Bamako. Elle a aussi effectué des recherches sur le développement du rugby au Mali et a rencontré M. Mahamadou Nimaga, ambassadeur du Mali aux Etats-Unis, afin d’en savoir plus sur le Mali. C’est ainsi qu’un voyage d’études a été décidé afin que Serge Betsen puisse se rendre compte en personne de l’état du rugby au Mali.
Elle a eu lieu du 4 au 8 janvier 2020 et le rugbyman était accompagné d’Odile Prévot. L’objectif était de saisir la situation des jeunes au Mali et d’identifier leurs besoins, de voir jouer au rugby les jeunes garçons et filles des clubs des Hippos XV et des Anges Noirs de Bamako, de discuter avec le président du club et les entraineurs afin de décider de la nécessité de dupliquer la Serge Betsen Academy sur place. Une rencontre avec le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Arouna Modibo Touré, a renforcé la conviction qu’une antenne au Mali serait utile afin de transmettre la passion du rugby et les valeurs de l’association à des jeunes maliens en situation précaire.
A la fin de ce voyage, une copie de la statuette des Hippos XV à l’effigie de Serge Betsen lui a été remise. C’est quand même grâce à elle que tout a commencé. «J’ai utilisé le rugby comme véhicule pour parler de ce qui manque au Cameroun. Il faut payer pour aller à l’école, payer pour aller à l’hôpital. On a voulu faire quelque chose pour soutenir ces enfants et ces familles.” Et à travers ce sport, de pouvoir éduquer et partager des valeurs : “Le rugby, c’est la vie : c’est l’amitié, c’est le respect, le goût de l’effort mais aussi du partage», a-t-il confié à la presse en évoquant l’expérience de la SBA dans son pays d’origine, le Cameroun.
Moussa Bolly