Pour cela, elle a produit un film dont la remise de la copie au ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a eu lieu samedi dernier à l’hôtel Salam de Bamako. Ce film de 15 minutes environ, produit en langues française et bamanankan, nous apprend qu’Ebola n’est pas un mal invincible et qu’il suffit de suivre les consignes sanitaires pour prévenir la maladie. Il a bénéficié du concours d’Africom pour sa production.
Le film permettra sans doute d’actualiser les messages des autorités dans la sensibilisation sur la fièvre hémorragique à virus Ebola. Cela quand on sait que l’épidémie est boutée hors de nos frontières.
En recevant des copies de ce film des mains de son homologue des Mines, Boubou Cissé, le ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ousmane Koné, a déclaré que l’alerte demeure, bien que l’épidémie soit maîtrisée. «La lutte doit continuer. Le message du film entre dans le cadre des actions que nous voulons mener».
Et Ousmane Koné de déclarer «si nous nous dessaisissons des mesures sanitaires l’épidémie peut revenir. Que Dieu nous en garde! Car les foyers ne sont pas éteints dans tous les pays et les frontières restent ouvertes. Tant qu’il y aura un seul cas, nous devons rester vigilants» a ajouté le ministre Koné.
Avant de remercier Randgold pour l’initiative. Juste après cette cérémonie de remise, le ministre des Mines a décoré 8 personnes. Les cinq premiers, dont le Dr Mark Bristow, Directeur Régional de Randgold Resources, ont été élevés au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Quant aux 3 autres, ils ont reçu la médaille du Mérite national avec effigie abeille. Cette séance de décorations a été saisie par la Grande Chancellerie des Ordres Nationaux pour expliquer les critères et les conditions de remise des distinctions nationales.
Yaya Samaké
Source: Le 22 Septembre 2015-02-02 02:55:15