Macky Sall l’a promis. Son premier gouvernement sera resserré : 25 membres au maximum. Selon les indiscrétions qui filtrent, l’APR (Alliance pour la République), le parti du président élu, se réserve la moitié des postes, l’autre moitié se répartit entre les alliés de la coalition Benno Book Yakaar.
A savoir entres autres : l’AFP (Alliance des forces de progrès) de Moustapha Niasse, et le Parti socialiste d’Ousmane Tanor Dieng qui devraient recevoir chacun deux ou trois portefeuilles. Les autres alliés se répartissant le reste.
Selon un conseiller de Macky Sall, la dynamique d’union du second tour sera préservée à la fois dans le gouvernement, et pour la constitution de listes communes en vue des législatives de juin prochain.
Reste à connaître le nom du futur Premier ministre. Dakar bruisse de rumeurs. On cite, pêle-mêle, les noms de Jacques Diouf, l’ancien directeur général de la FAO, Eva Marie Koll Seck, ex-ministre de la Santé ou encore, Aminata Tall, ancienne proche d’Abdoulaye Wade.
Pour l’heure, Macky Sall n’a pas tranché. Mais il semble que l’on se dirige vers le schéma suivant : un premier ministre technocrate ou issu de la société civile, et un gouvernement plus politique. Réponse mardi prochain, c’est-à-dire, au lendemain de l’investiture de Macky Sall.
Rfi 30/03/2012