Suite à l’appel du parti des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité (Pastef), présidé par Ousmane Sonko, des centaines de membres de la diaspora sénégalaise ont manifesté samedi à Paris pour dénoncer les « dérives autoritaires » du président Macky Sall.

Parmi les griefs formulés contre le président Sénégalais Macky Sall, figure en bonne place, « le détournement des deniers publics et de bafouement des libertés » énumérés par Pape Alioune Gueye, comptable, auprès de l’AFP.

Moulaye Aidara quant à lui, déplore que « Macky Sall enferme les journalistes, les opposants politiques, empêche les manifestations pacifiques ».

Lors du rassemblement, un manifestant a brandi cette pancarte : « Alors MARINE, l’argent des Sénégalais n’a pas d’odeur ? ». Faisant référence au don de 12 millions qu’aurait offert le président Sall à Marine Le Pen.

En effet, le vendredi, l’ex-Premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré a été inculpé de diffusion de « fausses nouvelles » et placé sous contrôle judiciaire. Il avait demandé au président de confirmer ou infirmer un don de 12 millions d’euros à une « personnalité politique française » dont le parti se distingue « par la haine et le rejet de l’autre ».

Pour rappel, le 21 février, la justice sénégalaise a maintenu le renvoi d’Ousmane Sonko devant un tribunal pour « viols et menaces de mort » présumés. Il est aussi poursuivi par le ministre du Tourisme Mame Mbaye Niang pour « diffamation, injures et faux ». Le procès, prévu jeudi prochain, pourrait être déterminant pour sa candidature en 2024 : les textes prévoient une inéligibilité dans certains cas de condamnation.

Rédaction