L’exercice est devenu une tradition, et l’équipe Cheick Modibo Diarra II n’a pas dérobé à la règle.
En ce samedi 25 août dans la salle de conférence du Contrôle général des services publics, toute la crème de l’administration publique était réunie pour le séminaire gouvernemental. Si 18 d’entre eux ont subi la même formation il y a trois mois, les 14 nouveaux rentrants (excepté David Sagara, ancien ministre), avaient besoin des outils de cette formation. Et le secrétaire général de la Présidence de préciser que la répétition a une valeur pédagogique.
Placé sous le signe du « travail gouvernemental », ce séminaire des ministres a porté sur des thèmes comme le ministre, les services du ministre et du ministère, la collaboration intergouvernementale, les procédures du travail gouvernemental, et les prérogatives liées à la fonction du ministre.
L’objectif de cet exercice était d’approfondir les connaissances des nouveaux membres du gouvernement et mettre à leur disposition des outils de travail permettant de faciliter leurs tâches et d’améliorer la qualité des actes qu’ils auront à poser au cours de cette transition.
En l’absence du Premier ministre (empêché selon son entourage), c’est le ministre de la défense et des anciens combattants qui se charge de planter le décor. Et d’’entrée de jeu, le Colonel-major Yamoussa Camara a rappelé l’importance des défis qui attendent la nouvelle équipe gouvernementale : la reconquête du territoire et l’organisation d’élections libres et transparentes. Pour lui, les outils mis à la disposition des membres du gouvernement doivent leur permettre d’être à la hauteur des tâches assignées.
En clair, ce séminaire visait à outiller les ministres pour mener à bien leurs missions pendant cette transition. Au sortir des travaux, les participants ont salué devant la presse l’importance de la formation et thèmes développés dans les communications. Au travail alors Mesdames et Messieurs les ministres !
F. Sissoko
L’Indicateur du Renouveau
27 Août 2012