«La sécurité du piéton dans la circulation routière».
C’est le thème de la 17è édition de la Semaine nationale de la sécurité routière.
Elle a été lancée lundi dernier par la ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko.
C’était en présence de la directrice générale de l’Agence nationale de la sécurité routière (Anaser), Diadji Sacko, du représentant du Conseil national des jeunes (CNJ), Mahamane Ibrahim Touré, et de nombreuses personnalités.
Il s’agira, durant une semaine (6 au 12), d’informer et sensibiliser les usagers de la route sur les risques liés à la vitesse excessive, à emprunter des passerelles et passages piéton.
Ces campagnes se seront menées au niveau des carrefours et auprès des élèves des écoles fondamentales.
En effet, la deuxième stratégie consacrée à la sécurité des piétons indique que la marche piéton est le second mode de déplacement le plus utilisé par toutes les tranches d’âge, a expliqué Mme Dembélé Madina Sissoko.
En 2015, a-t-elle rapporté, sur cinq personnes tuées par suite d’accidents, un était un piéton.
«Une prise en compte de cette catégorie d’usagers vulnérables sur la route est essentielle», a ajouté la ministre des Transports et des Infrastructures, comme pour justifier les raisons du choix de ce thème.
Elle a exhorté les autorités administratives et les agents techniques des collectivités territoriales à prendre le relais des activités de vulgarisation des notions de prévention des accidents de la route auprès des populations, des familles et des divers groupes sociaux.
Abondant dans le même sens, le représentant du Conseil national de la jeunesse (CNJ) a renseigné que plus de 600 jeunes âgés de 18 et 30 ans perdent la vie à cause des accidents de la route.
À cet égard, «chacun dans sa famille doit être artisan de la sensibilisation pour le respect du Code de la route en général et celui des piétons en particulier», a lancé Mahamane Ibrahim Touré.
Il a invité les jeunes au respect scrupuleux des panneaux de signalisation et des passages pour piétons.
Ce sont des usagers vulnérables et exposés qu’il faut protéger et respecter, a insisté la directrice générale de l’Anaser.
«Nous avons des trottoirs souvent et parfois des passages piétons mais les motocyclistes ne leur donnent pas la priorité», a dénoncé Djadji Sacko.
Ils doivent s’arrêter quand le piéton est engagé pour traverser la route, a interpellé la patronne de l’Anaser, rappelant que les campagnes visent à diminuer le nombre de blessés graves et de morts.
Notons que la Semaine nationale de la sécurité routière a été instituée par le gouvernement depuis 2002.
Le but étant de prévenir et de faire face aux impacts négatifs de la circulation routière en menant des actions de sensibilisation ciblée.
Fatoumata M. SIDIBÉ / Source: L’Essormali